Les gîtes ruraux

Quels sont les principes des gîtes ruraux?

Gîtes Ruraux

Définition des gîtes ruraux

Le gîte rural est un habitat de tourisme régional. C´est une maison typique du terroir, qui reflète la vie et le rythme de la localité et de la campagne où elle est située. Un gîte est meublé, et ne peut être dans un bâtiment à étage ou un local commercial sauf exception ourles activités en rapport avec le caractère spécifique du gîte et si ni le bruit, ni les odeurs, ni les horaires ne représentent une nuisance.

Le contrat et le prix de location des gîtes ruraux

Les gîtes ruraux, le plus souvent d'anciens bâtiments remis à neuf, respectent le caractère de la région. Meublés et disposant de tout l´équipement domestique nécessaire, ils garantissent un séjour autonome aux locataires.Il existe un contrat type pour la location de gîtes ruraux. Celui-ci est établi de commun accord entre le loueur et le locataire, en trois exemplaires et signé par les deux parties. Sa validité est souvent d´une semaine ou d´un week-end. Le prix dépend du propriétaire bien que des organismes de tourisme régional conseillent un montant, net de majoration, droits et taxes. Le prix comprend alors la location, les charges et les consommations. Celui-ci comprend le coût de la location, les charges et les consommations. En cas de dépassement, le locataire devra le régler au propriétaire.

Les obligations du locataire et du loueur de gîtes ruraux

Les obligations des parties lors de la signature d´un contrat de location de gîte rural sont définies dans ledit document. Les contrats types prévoient notamment que le locataire respecte le principe d´hébergement typique du terroir et le caractère paisible des lieux. Tout autre nouveau bénéficiaire des lieux doit être signalé au loueur et obtenir son agrément. Au moment de son emménagement, le locataire doit s´être acquitté du prix de la location et d´une caution dont le montant a été au préalablement définie. Le loueur devra remettre cette somme au locataire lors de son départ, après en avoir déduit les détériorations et le cout éventuel des réparations à effectuer pour une remise en état de l´habitat. Le propriétaire a l´obligation de louer le gîte en bon état. Un état des lieux et un éventaire du mobilier doivent être effectués à l'arrivée et au départ du locataire.