Échange de maison : quelles précautions prendre ?

Une pratique en pleine croissance

Échange de maison : quelles précautions prendre ?

Échange de maison : quelles précautions prendre ?

L'échange de maison est une pratique qui tend à prendre de l'ampleur dans l'Hexagone. Lors des périodes de vacances surtout, mais également à l'occasion d'un simple déplacement, cette pratique reçoit l'adhésion d'un nombre toujours croissant de voyageurs. Quelques précautions sont néanmoins à prendre pour réussir cette entreprise avec succès.

L'échange de maison : un phénomène qui plaît aux voyageurs

L'échange de maison est une pratique apparue au cours des dernières décennies chez les voyageurs. D'un commun accord, chacune des deux parties concernées convient de mettre à la disposition de l'autre une habitation et toutes les commodités y afférentes. L'échange de maison est très souvent conclu à titre gracieux et le séjour promet d'être moins impersonnel et plus convivial qu'un hébergement classique dans un établissement hôtelier. En raison de ces divers avantages, l'échange de maison est devenu une pratique prisée chez les voyageurs en quête d'un séjour hors-norme.

Mise en place d'une relation de confiance réciproque

Pour que l'échange de maison soit bénéfique et afin qu'il remplisse les attentes, l'une des premières précautions à prendre réside dans un premier temps en l'établissement d'une relation de confiance saine et réciproque entre chaque partie. Lors de la prise de contact, les propos doivent ainsi tourner autour de plusieurs éléments, dont notamment les détails concernant les habitations. Les échanges uniquement par courriers électroniques sont dès lors insuffisants pour se faire une image de son interlocuteur et également du logement qu'il propose. Les discussions téléphoniques sont ainsi vivement conseillées, et la visioconférence est le mode de communication recommandé.

Des conditions à préciser

L'établissement d'un contrat n'est pas indispensable dans le cadre d'un échange de maison, néanmoins il est toujours préférable de préciser par écrit les conditions qui l'entourent. Ainsi, pourront être précisés dans cet accord divers éléments allant des dates de l'échange à l'entretien de l'habitation en passant par les équipements utilisables et le nombre d'occupants prévu.

Noter ses conseils et recommandations

Lorsque l'échange est conclu, il est essentiel de laisser un guide au sein duquel le propriétaire de l'habitation consignera ses quelques conseils et recommandations. Il est ainsi d'usage de rédiger une sorte de manuel d'utilisation détaillant le fonctionnement des commodités – piscine, appareils de chauffage, air conditionné et autres équipements électroniques et électroménagers – mises à la disposition de ses hôtes. Si la voiture ou tout autre mode de transport fait partie intégrante de l'accord, une modification de leur police d'assurance s'avère également utile.