Les différentes formes de location

Quels sont les différentes formes de location qui existe en France?

Les différentes formes de location.

Principe

Dans le cas d'une location, la loi à appliquer dépend du type de location recherchée.

Liste des formes de location

La colocation#n#En France, la colocation est devenue une pratique très courante qui attire les étudiants, les jeunes actifs et même les seniors. C'est une solution économique, car avec l'augmentation du prix des foyers, le budget logement devient très lourd pour les jeunes et étudiants. La colocation consiste à se regrouper à deux ou à plusieurs dans un appartement. Cela permet de partager le loyer, les repas et de se répartir les charges notamment l'eau, l'électricité, le gaz ou l'abonnement Internet.#n#La colocation est régie par la même loi que celle d'une location ordinaire soit la loi du 6 juillet 1989. Cette loi régit la durée et le contenu du bail.#n#En colocation, les droits et les obligations sont similaires à la location régulière à savoir un engagement dans une relation juridique entre eux et le propriétaire commun. Les colocataires doivent donc signer un contrat de colocation dans lequel sont mentionnés le nom de chaque colocataire, la durée du bail, les conditions de renouvellement et sa résiliation. Le contrat doit également contenir la clause de solidarité, une garantie de paiement pour le bailleur.#n#Les colocataires doivent présenter une attestation d'assurances, de préférence fournie par une même compagnie d'assurance pour éviter les litiges en cas de sinistre.

La sous-location#n#En principe, la sous-location est interdite, mais il est possible que le propriétaire du logement ait accepté par écrit selon l'article 8 de la loi du 6 juillet 1989. Dans le cas d'une sous-location, le locataire peut louer à une ou plusieurs personnes une partie ou tout le logement loué. La sous-location exige l'établissement d'un contrat entre les parties. Ce contrat de location doit contenir le montant du loyer fixé avec l'accord du bailleur, la date de paiement du loyer, la durée de la sous-location, les obligations des parties, la répartition des charges...#n#Dans le cas d'une sous-location, le locataire est toujours redevable du loyer et des charges. La sous-location présente des avantages pour le sous-locataire qui économise des frais sur la recherche d'un logement, il bénéficie des aides au logement notamment l'APL.

Location d'une chambre#n#Une personne louant une chambre bénéficie des mêmes lois et règlements qu'une personne louant un logement. Sauf si elle correspond à ces caractéristiques :