Faut-il encore investir dans une résidence seniors ?

Comment réussir son investissement

Faut-il encore investir dans une résidence seniors ?

Principe d'un investissement en résidence seniors

L'investissement immobilier dans une résidence seniors consiste à acquérir dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard un logement avec services destiné à accueillir des retraités pendant au moins 9 ans. L'investissement en résidence sénior s'adresse plutôt à des investisseurs désireux de proposer une location à des seniors autonomes, à la recherche du confort et de la sécurité. La location en résidence seniors entre donc dans le cadre d'une location meublée professionnelle ou non professionnelle. La gestion du bien est confiée à une société spécialisée dans la location de résidences séniors autonomes.

Un ticket pour une défiscalisation

L'investissement en résidence sénior n'est pas intéressant uniquement en raison de son rendement avoisinant 3 ou 4 % annuels. Ce placement bénéficie également d'une réduction d'impôt grâce au dispositif Censi-Bouvard. L'investisseur peut ainsi profiter d'une remise d'impôt de 11 % de la valeur de l'investissement. Cette déduction est prélevée directement sur les impôts payés par le particulier pendant neuf ans, jusqu'à un plafond d'investissement de 300 000 euros. Autrement dit, l'économie d'impôts réalisable avec un investissement en résidence sénior s'élève à 33 000 euros étalés sur 9 ans. Cette remise n'est toutefois pas possible si l'investisseur ne s'engage pas à louer son bien pour une durée minimale de 9 ans. Seuls les logements en résidence seniors neufs ou achetés en VEFA entre janvier 2013 et décembre 2016 sont concernés par cette mesure.

De la récupération de la TVA

Certains logements en résidence seniors ont en outre accès à la loi Pinel, laquelle offre une réduction d'impôt de 18 % ou de 21 % du montant de l'investissement, pour des durées de location de respectivement 9 ans et 12 ans. Un autre gros avantage de cet investissement réside dans la possibilité de récupérer la TVA. La récupération n'est possible que si l'investisseur paie lui-même la TVA sur les recettes versées par le gérant et qu'il s'engage à conserver sa résidence pour une durée minimale de 20 ans. La réduction de la TVA s'élève à 16 % si ces deux conditions sont réunies.

Réussir un investissement en résidence séniors

L'investisseur n'est pas pour autant obligé de louer indéfiniment son bien à des personnes agrées autonomes. Au-delà de la durée minimale de 9 ans exigée par le dispositif Censi-Bouvard et par la loi Pinel, le propriétaire a le droit de récupérer son logement et d'y loger à titre de résidence principale. La revente du bien est également envisageable, avec éventuellement des plus-values à la cession selon l'évolution du marché. Le succès d'un investissement en résidence séniors dépend néanmoins de quelques paramètres importants, dont le professionnalisme du gérant, l'emplacement de la résidence et la qualité des prestations proposées.