Tout savoir sur le marché du gaz en France et les moyens d'économiser

Les offres commerciales en gaz en France

Le marché du gaz en France

Le marché du gaz en France implique plusieurs acteurs. Son acheminement depuis la production jusqu'aux consommateurs révèle un schéma complexe impliquant plusieurs sociétés ainsi que les collectivités. Comment fonctionne ce marché et comment faire des économies sur la consommation ?

Sommaire :

  • 1 Les acteurs du marché du gaz en France
  • 2 Les offres commerciales en gaz en France
  • 3 Comment réduire sa consommation?

Les acteurs du marché du gaz en France

Le marché du gaz en France implique plusieurs acteurs. Il y a notamment les producteurs, les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs. Le gaz ainsi produit est pris en main par les gestionnaires de réseaux, mandatés par les collectivités locales, qui l'acheminent à travers la France. En France, il existe deux sociétés majeures de transport du gaz, GRT Gaz et TIGF. Les fournisseurs de gaz constituent le dernier maillon de la commercialisation au détail des foyers. Dans certains cas, il peut arriver que le fournisseur soit également le producteur. Par ailleurs, d'autres acteurs étatiques peuvent également entrer en jeu dans le secteur du commerce du gaz. Ils jouent surtout le rôle de régulateur. Il s'agit, entre autres, du ministère de l'Énergie, la DGCCRF pour réguler la concurrence, la CRE pour veiller au bon fonctionnement du marché, les autorités locales concédantes qui concèdent la distribution au niveau communal, le médiateur national de l'énergie, et les associations de consommateurs.

Les offres commerciales en gaz en France

Les offres commerciales en gaz sont fonction de leur tarification, qu'elle soit réglementée (TRV) ou au tarif du marché. Le tarif réglementé est fixé par l'État, tandis que letarif du marché suit l'évolution des cours sur le marché international. Les offres en tarif réglementé sont uniquement proposées par les opérateurs historiques, en l'occurrence ENGIE. Les ELD peuvent également les proposer aux consommateurs. La tarification au gré du marché est proposée par les fournisseurs alternatifs. Elle a l'avantage du coût en général. Il existe notamment des offre s à prix fixe pour que le consommateur puisse déterminer son prix et la quantité de gaz consommée pendant un temps déterminé.

Comment réduire sa consommation?

Il existe plusieurs façons de réduire sa consommation en gaz, et du coup, sa facture. Il s'agit de gestes simples comme de ne pas couvrir les radiateurs et de les dépoussiérer fréquemment. On peut également adapter la consommation en fonction de ses besoins. Réduire la température moyenne d'un seul degré dans un logement peut amener à une basse de consommation en gaz de 7%. On peut également régler la température en fonction de sa présence dans le domicile. On peut également faire des économies simplement en fermant les volets. Il faut également penser à changer le système de chauffage pour un modèle qui est équipé d'un thermostat d'ambiance ou encore mieux, de détecteurs de présence qui mettent le système en marche automatiquement. Celui-ci peut faire bénéficier de crédits d'impôt. Bien sûr, il faut également songer à bien isoler son intérieur pour que la chaleur ne s'échappe pas.