Le marché de l'énergie durable en France

Les moyens de faire des économies

Les moyens de faire des économies

Par opposition aux sources d'énergie non renouvelables, les énergies renouvelables impliquent l'exploitation de ressources qui ne peuvent pas s'épuiser. En général, ces sources proviennent du soleil et de la terre et ont comme caractéristique de produire une moindre pollution.

Sommaire :

  • 1 Quelles sont les énergies durables commercialisées?
  • 2 Pourquoi utiliser l'énergie renouvelable?
  • 3 Optimiser l'utilisation de l'énergie durable chez soi

Quelles sont les énergies durables commercialisées?

Parmi les sources d'énergies renouvelables, certaines sont déjà commercialisées tandis que d'autres sont encore en phase d'étude comme l'énergie des nuages par exemple. La première source d'énergie renouvelable est l'éolienne. Il s'agit de l'exploitation et de la conversion en électricité de la force du vent. Une éolienne peut couvrir la consommation de quelques milliers de foyers. Vient ensuite l'énergie photovoltaïque qui consiste à convertir la lumière du soleil en électricité. L'exploitation de la force de l'eau figure également parmi les énergies renouvelables. Il s'agit de l'énergie hydroélectrique. La France compte quelques milliers de stations hydroélectriques. La biomasse est également exploitée pour produire de l'énergie électrique ou thermique par des procédures de gazéification ou de méthanisation des matières organiques. La biomasse est la deuxième source la plus utilisée dans le monde pour produire de l'énergie verte. Les courants marins produisent également de l'électricité à travers les turbines installées en mer. La station de la Rance, en Bretagne, en est une illustration. Enfin, il y a l'énergie géothermique qui consiste à capter la chaleur du sous-sol pour la convertir en énergie.

Pourquoi utiliser l'énergie renouvelable?

Même si ces sources sont relativement nouvelles, elles s'inscrivent déjà dans le marché français. Elles sont notamment préférées par les consommateurs pour réduire leur empreinte CO2. Il s'agit également de sources d'énergie quasiment gratuites. Par ailleurs, elles peuvent devenir une solution à l'enclavement énergétique, à l'exemple des éoliennes qui peuvent être installées dans des territoires reculés. A l'exemple de l'énergie solaire, plusieurs produits sont déjà commercialisés pour l'exploitation à grande échelle. Il s'agit, entre autres, des panneaux thermiques pour le chauffage et des panneaux photovoltaïques pour l'électricité.

Optimiser l'utilisation de l'énergie durable chez soi

Utiliser des sources d'énergies renouvelables permet de réduire sa facture énergétique. Il existe plusieurs façons d'optimiser ce type d'énergie. On peut notamment construire une maison qui économise l'énergie, ou entreprendre des travaux s'y rapportant. L'utilisation de l'énergie solaire permet de faire des économies substantielles en matière d'électricité. Par ailleurs, certaines habitudes ou initiatives peuvent également réduire la facture comme bien choisir la classe énergétique des appareils électriques, utiliser des ampoules basse consommation, utiliser un récupérateur d'eau pour économiser la consommation d'eau ou effectuer des travaux d'isolation pour diminuer la déperdition énergétique.