Travaux d'aménagement d'un bien immobilier : de nombreuses aides disponibles

Les aides financières liées à la rénovation du logement

Travaux d'aménagement, les aides disponibles

Alléger les coûts des travaux de rénovation grâce aux aides disponibles

Une remise en état, une simple rénovation ou l'installation d'équipements répondant aux nouvelles normes: aménager un bien immobilier n'est jamais une chose facile à réaliser. Cela nécessite effectivement un budget conséquent. Diverses aides sont désormais disponibles dans cette optique, et surtout pour inciter le plus grand nombre de propriétaires à effectuer des travaux dans ce sens.

En matière de performances énergétiques de l'habitat par exemple, un plan gouvernemental a vu le jour en 2013 pour assister les propriétaires devant améliorer le rendement énergétique de leur bien selon les dernières normes imposées. Ce plan apparu récemment ne vient en fait que renforcer l'éventail de subventions en place depuis déjà plusieurs années. Promises à ceux qui sont désireux de rénover leur habitat, ces aides diverses sont à connaître par tous les propriétaires de biens immobiliers.

Des aides pour différentes catégories de travaux

Les types de travaux donnant droit aux subventions énumérées précédemment sont regroupés au sein de 4 catégories bien distinctes. Ainsi, les travaux relatifs à l'aménagement pour une meilleure isolation acoustique, pour la performance énergétique répondant aux normes, pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi que pour l'amélioration de l'habitat sont éligibles pour bénéficier de ces aides.

Des subventions pour la rénovation et des crédits à taux préférentiels pour l'acquisition

L'agence nationale de l'habitat ou ANAH s'affiche aujourd'hui comme l'un des organismes les plus sollicités pour les subventions destinées à la rénovation de biens immobiliers. Cette entité propose diverses solutions qui conviennent à de nombreuses catégories de travaux planifiés par les propriétaires. Parmi les programmes les plus connus proposés par l'ANAH, la prime Habiter Mieux est sans doute celle qui rassemble le plus de sollicitations.

D'autres types de subventions sont par ailleurs à découvrir auprès de nombreux organismes financiers et autres caisses d'allocations communautaires. Ainsi, des associations spécifiques comme la MSA ou la CAF proposent divers types de financement créés pour venir en aide aux propriétaires projetant de rénover leur habitat. Les principaux établissements financiers exerçant dans l'Hexagone proposent en outre de nombreux produits pour l'amélioration d'un logement, dont les célèbres prêts à taux zéro +pour l'acquisition d'un bien immobilier, sous certaines conditions de performances énergétiques.


DEVIS GRATUIT

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR ÊTRE CONTACTÉ PAR UN PROFESSIONEL ET BÉNÉFICIER D'UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE

À l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Acheter-louer.fr pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Elles sont conservées pendant 5 ans à compter de votre dernier contact avec la Société (modification de votre compte, navigation sur le Site Internet et/ou l'Application, saisie d'un formulaire sur le Site Internet et/ou l'Application, ouverture et/ou clic d'un text, etc.)

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Réglement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 applicable dès le 25 mai 2018, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant et exercer vos droits, sous réserve de la production d'un justificatif d'identité valide, en contactant data-request@acheter-louer.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter nos CGU - Politique de Confidentialité.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (plus d'informations sur www.cnil.fr).

Enfin, nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).