Vous êtes ici :

Les sociétés d'investissement immobilier cotées, SIIC

Qu'entendons nous par sociétés d'investissement immobilier cotées, SIIC?

Les sociétés d'investissement immobilier cotées, SIIC
Depuis 2002, les SIIC permettent d’investir dans l'immobilier par l'intermédiaire d'une action boursière. Cette solution s'adresse à toute personne physique ou morale disposant d'un compte titre ou d'un PEA.

Principe

Une SIIC est une société à régime fiscal et juridique unique, oeuvrant exclusivement dans la construction, l'acquisition, la valorisation et la location d'un patrimoine immobilier. Dans certains cas, la SIIC peut également revendre une partie de ses biens immobiliers. Les actions de cette structure sont détenues par des investisseurs publics ou privés. Chaque actionnaire ne peut néanmoins s'approprier plus de 60 % des capitaux de la SIIC.

Cette société foncière réalise ses plus-values à partir des avantages cumulés d'un titre côté ainsi que ceux de la pierre. Les produits de la société, dont les loyers et les plus-values nettes, sont distribués à tous les actionnaires sous forme de dividendes.

Aux yeux de la loi, une SIIC doit investir au moins 60 % de son capital dans l'immobilier et disposer d'au moins 10 % de liquidité. Elle peut néanmoins répartir les 30 % de son capital sur d'autres actifs, dont les valeurs mobilières, des effets de commerce ou les titres.

Les avantages des SIIC

Les principaux attraits d'une SIIC résident dans la liquidité des marchés financiers et de la performance de la pierre. Comme ces établissements sont cotés en bourse, l'investissement dans son capital est très liquide : il est plus aisé de s'acquérir des parts et de les revendre par la suite.

Autre atout de la SIIC, ses activités sont étroitement liées avec les variations de l'immobilier. Il est ainsi plus facile de suivre de près l'évolution de ses titres en se référant aux valeurs de l'immobilier.

Fiscalités

Le régime fiscal demeure sans doute l'un des intérêts capitaux d'une SIIC. Les bénéfices réalisés par la SIIC dans la location et la vente de ses actions ne font pas l'objet de taxes sur les sociétés. Les dividendes distribués à chaque actionnaire font par contre l'objet d'un prélèvement fiscal. Le taux d'imposition retenu est celui appliqué au régime normal des dividendes. Le montant des taxes versées par chaque investisseur dépend de ce fait de sa part dans la société.

En contrepartie, la SIIC doit reverser une grande partie de ses profits aux actionnaires. Les proportions fixées par la loi sont de l'ordre de 50 % sur les plus-values nettes et 85 % sur les résultats d'exploitation de son parc immobilier.

Faîtes partager cette fiche pratique en l'envoyant à vos proches.