Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI

Quels est le fonctionnement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI?

Sociétés Civiles de Placement Immobilier - SCPI

Principe

Le fonctionnement d'une SCPI est basé sur le système d'appel public à l'épargne. Le capital investi pour l'achat des parts du patrimoine immobilier provient d'associés qui s'assurent de la rentabilité et de la qualité de leur placement. Si la gestion du patrimoine acquis est essentiellement effectuée par un Conseil de Surveillance, le suivi des activités de la SCPI est assuré par l'AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Les revenus générés sont trimestriellement redistribués aux investisseurs, constitués en grande partie de la valorisation annuelle du patrimoine immobilier et des loyers perçus durant cette période.

Les différentes SCPI

La SCPI de rendement génère des revenus locatifs à partir des locaux commerciaux, de bureaux ou d'entrepôts. La SCPI de valorisation fait office d'épargne avec la redistribution des capitaux qui ont fructifié suite à la revente du patrimoine suivant la santé du secteur. La SCPI Robien est caractérisée par une déduction d'impôts de 2,50 % à 8 %, suivant les années d'exploitation du parc immobilier. Le concept est similaire pour les SCPI Scellier avec un taux de 2,75 % annuel sur neuf ans. La SCPI Malraux concerne les bâtiments anciens. Les réductions sont définies suivant le capital investi pour réhabiliter les locaux.

Fiscalités

Dans le cas des régimes particuliers Malraux, Robien ou Borloo, les revenus locatifs sont imposés sur une base de 70 %. Ce taux est variable suivant les prélèvements sociaux et l'impôt sur le revenu. Les propriétaires devant s'acquitter de lourdes charges peuvent cependant bénéficier d'une déduction grâce au régime de frais réels. Dans le cas d'un patrimoine immobilier libre de tout régime spécifique, les propriétaires directs règlent leurs impôts suivant les revenus locatifs nus. Deux systèmes d'imposition sont utilisés, l'impôt sur le revenu ainsi que l'imposition à 30,3 % dans le cas des investissements en trésorerie.