Faire simuler un crédit

Pour bien acheter il faut bien préparer son projet. Et en particuliers évaluer le crédit dont on pourra disposer, afin de bien cibler ses propres possibilités.

1 couple fait des calculs de finance

Pourquoi est-ce utile ?

Avant de réaliser un investissement important faisant appel au financement d'un organisme bancaire, il est judicieux de procéder à des simulations de crédit avant de souscrire un emprunt. Ces procédures qui consistent à estimer le coût total de son emprunt en fonction de différents critères (revenus, durée du prêt, tableau d'amortissement, divers frais, etc.) en faisant intervenir une feuille de calcul permettent également de comparer les taux proposés par les différentes sociétés de crédit. Simuler un crédit permet donc à l'investisseur d'avoir une indication assez proche des propositions que pourront faire les organismes de financement concernant son dossier de demande de crédit.

Quand faire une simulation ?

Pour l'investisseur qui va solliciter une société de crédit, une des premières choses à savoir est la faisabilité de son projet par rapport à ses conditions de financement. Le demandeur de crédit doit également savoir si les propositions que fourniront les organismes bancaires cadreront avec les mensualités qu'il pourra assumer. D'où la nécessité pour lui de réaliser des simulations de crédit.

Habituellement, la simulation de crédit se rapporte à un investissement important qui peut concerner l'achat, la construction, ou les travaux qui concernent un bien immobilier, l'acquisition d'un véhicule, l'achat d'un bien de consommation dont le prix est assez élevé, etc.

Ce qui nécessite donc au préalable l'élaboration d'un dossier regroupant les différents devis, les chiffres et les informations liés au financement du projet.

Auprès de qui faire faire une simulation ?

En général, les simulations s'effectuent auprès de son banquier ou auprès d'un conseiller de l'organisme de financement choisi. La simulation d'un prêt peut aussi se faire en ligne sur les sites internet des banques en ligne, ou sur des plateformes dédiées à la simulation de crédit. Il en existe plusieurs sur Internet qui proposent gratuitement leur service de simulation de crédit.

Une démarche également efficace consiste à faire appel à un courtier en crédit qui se chargera de trouver le financement et les garanties assurancières qui conviennent le mieux à votre projet.

Les coûts que cela peut avoir

Pour le particulier, les services en ligne gratuits constituent la solution la plus économique, étant donné qu'ils ne nécessitent pas de déplacement. À ce titre, ce procédé permet également de gagner du temps, en plus de fournir une réponse rapide à l'internaute.

En revanche, une simulation chez son banquier présente également quelques avantages, étant donné que celui-ci connaît le dossier du particulier qui le sollicite tout en assurant un réel dialogue avec son client. Les inconvénients étant les délais d'attente avant le rendez-vous, les frais de déplacement, le temps pris sur les horaires de travail, etc.