Achat immobilier : penchez-vous sérieusement sur les résultats des diagnostics immobiliers

Ces données méritent une attention particulière de votre part.

Penchez-vous sérieusement sur les résultats des diagnostics immobilier

Diagnostic immobilier, pierre angulaire de l'investissement immobilier

En 2014, aucune vente ou cession immobilière ne peut avoir lieu en France si le vendeur ne présente pas à l'acheteur les résultats de neuf diagnostics obligatoires, à savoir le diagnostic loi Carrez, le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, le diagnostic plomb, le certificat d'état des risques naturels, le diagnostic amiantes, le diagnostic termites, le diagnostic électrique et le diagnostic assainissement non collectif. La réalisation de ces diagnostics, dont la durée de validité varie selon l'aspect analysé du bien en vente, incombe au propriétaire. Plus qu'une simple évaluation administrative, ces diagnostics fournissent des informations essentielles concernant l'état général du logement à vendre. En tant qu'acheteur, il est fort logique que vous soyez en possession de ces informations pour être sûr d'acheter en toute connaissance de cause.

Si l'essentiel des diagnostics peut ne vous être présenté que lors de la signature du compromis de vente, le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire dès la présentation du bien, dans l'annonce immobilière elle-même. Vous êtes néanmoins libre de demander les autres diagnostics, avant même la signature de l'avant-contrat de vente, afin de mieux cerner les détails de votre investissement. Vous pouvez ensuite formuler votre offre d'achat, après lecture des rapports de diagnostics immobiliers. Si vous n'avez pas accès aux huit diagnostics autres que le DPE qu'au moment de la signature du compromis, vous disposez encore de 7 jours ouvrables pour les analyser en détail et vous retirer de votre engagement en cas de dégradations ou de garanties insuffisantes au niveau de la qualité du bien.

Les diagnostics immobiliers pour négocier

Les résultats des diagnostics renvoient des données brutes sur la qualité et la fiabilité des équipements de confort du bien à vendre et de prévoir en conséquence les travaux à réaliser pour rendre le logement plus accueillant et propre à l'habitation. Les installations électriques, les réseaux de gaz et l'assainissement non collectif fait partie des éléments à surveiller de près dans l'analyse des résultats de diagnostics immobiliers. Grâce à ces analyses, vous disposerez d'informations supplémentaires sur le montant du prêt à contracter pour financer l'acquisition du bien proprement dit et des frais de travaux que vous comptez engager. Plus les diagnostics immobiliers ressortent des résultats négatifs, plus le budget à prévoir pour l'achat s'alourdit. Si vous jugez les dépenses supplémentaires trop élevées, profitez de cette information pour convaincre le vendeur de vous céder son bien à moindre prix.