Refus de crédit ?

Sachez réagir efficacement

En cas de refus de crédit, sachez réagir éfficacement

Quels sont les motifs de refus d'un crédit ?

Ils peuvent tenir à plusieurs causes : l'âge (trop jeune ou trop âgé), l'état de santé, un achat qui semble excessif eu égard aux ressources et expériences du demandeur. Le plus souvent, le montant des remboursements prévisibles dépassera le tiers des revenus. Il est assez évident que si un potentiel emprunteur se présente avec des crédits à la consommation, un découvert chronique, et une tendance à ne pas être stable professionnellement, son dossier sera étudié à la loupe.

Les banques, comme les assurances, fondent leurs prêts sur des calculs de risques et de probabilités. Elles cherchent, logiquement, à tout faire pour récupérer le capital prêté. Un refus de crédit vient souvent d'un dossier mal ficelé, mal budgétisé, ou approximatif. Sur le papier, il peut être tentant de devenir propriétaire, en se promettant d'être très économe, en consacrant 40 % de ses revenus aux échéances du crédit. Dans la pratique, un tel montant n'est pas durablement supportable.

Refus de crédit : quelles solutions ?

Première chose : faire jouer la concurrence. Il existe une centaine d'organismes prêteurs, et leurs critères ne sont pas identiques. Donc, frapper à d'autres portes. Cependant, le refus peut être l'indication d'une mauvaise évaluation de l'impact du crédit dans la vie quotidienne. Une personne à qui la banque a refusé de financer une maison de 6 pièces sur 15 ans, pourra revoir sa copie, en proposant une maison de 5 pièces sur 20 ans.

Si vous avez acheté avec condition suspensive d'obtention d'un prêt, il vous faudra demander un certificat de refus, pour récupérer les 10 % avancés lors de la promesse de vente.

Les banques et courtiers en ligne

L'avantage des banques en ligne, c'est que vous n'êtes pas obligé de prendre rendez-vous pour étaler devant un chargé de clientèle vos relevés de compte. Une simulation rapide vous donnera une bonne estimation, pour peu que vous ayez honnêtement rempli les cases.

Plutôt de que devoir affronter des refus successifs, un courtier peut être la solution. Il vous dira tout de suite si votre dossier est bon, ou s'il n'a aucune chance de passer. Il vous aidera à le mettre en forme, pour ne pas vous exposer inutilement à des refus. Puis il contactera les organismes les plus susceptibles de vous prêter.