Réduction de la marge de négociation immobilière

Quels ont les nouvelles marges de négociation immobilière constatés sur le marché Français?

Réduction de la marge de négociation immobilière

Principe

La marge de négociation immobilière est une notion utilisée dans le domaine de l'immobilier, en particulier dans le cadre de la vente ou de l'achat d'un bien. Par définition, la marge de négociation immobilière, appelée aussi « taux de rabais », est l'écart de prix que présente un bien immobilier entre sa mise en vente et la signature du compromis.

Rappelons que la signature d'un compromis de vente est un engagement ferme et définitif sur l'achat ou la vente d'un bien immobilier à un prix convenu. Il faudra néanmoins attendre la signature définitive chez le notaire pour que le transfert de propriété s'opère. En général, cette démarche notariée intervient trois mois après le compromis de vente.

Pour ce qui est du taux de rabais proprement dit, il est le fruit de la négociation entre l'acheteur et le vendeur. Et à l'instar de toutes les transactions négociées, ce taux dépend des marges de manœuvre dont dispose chacune des parties.

Notons qu'avec près de 50 000 transactions comptabilisées l'année dernière en France, l'organisme Century 21, un des acteurs majeurs de l'immobilier, dresse régulièrement un bilan des marges de négociation pratiquée dans l'Hexagone.

L'évolution de cette marge

Au niveau national, le taux de rabais est donc passé de 6,97 % en 2009 à 5 % au premier semestre 2011, selon l'étude réalisée par Century 21, le n° 1 du marché français de la transaction immobilière. L'année dernière, la marge de négociation immobilière affichait un taux de 5,24 % à l'issue du premier semestre. Malgré ce contexte général de baisse où négocier le prix d'un bien immobilier est devenu plus difficile, les analystes rappellent toutefois qu'aucune vente ne doit se faire sans négociation.

Résultats par régions

Voici donc les derniers résultats publiés par Century 21 concernant les marges de négociation immobilière dans les différentes régions de l'Hexagone. Les écarts de prix entre la mise en vente et le compromis sont ici exprimés en pourcentage. Ainsi, la liste dévoilée ci-dessous indique un couple de valeur attribué à chaque ville et région, en sachant que le premier chiffre représente la marge de négociation immobilière relevée au 1er semestre de l'année dernière, et que la deuxième valeur est le taux moyen de rabais qui a été pratiqué au 1er semestre de cette année.