Les primo-accédants et leurs avantages

Que des avantages !

Primo-accédant, que des avantages

Le statut de primo-accédant, un sujet prêtant à confusion

Un primo-accédant correspond littéralement à une personne ou un ménage qui achète pour la première fois un bien immobilier. Les conditions d'accès aux aides financières de l'Etat et des collectivités définissent néanmoins un primo-accédant comme un individu ou un ménage qui n'a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux années précédant l'achat d'une nouvelle résidence principale. Autrement dit, il est tout à fait possible d'être locataire et de posséder une résidence secondaire à la mer, à la campagne ou en montagne, tout en conservant son statut de primo-accédant selon la définition de la loi.

Aussi, même les personnes ou ménages déjà propriétaires ont encore la possibilité de retrouver ce statut, après une mutation, un divorce ou un aménagement, à la condition expresse de ne pas être propriétaires de leur résidence principale durant les deux années précédant un achat. Un ménage ou un couple désireux d'acheter une résidence principale avec ce statut doit apporter la preuve que chaque individu qui le compose n'a pas été propriétaire d'une résidence principale durant les deux ans précédant l'opération. Autrement, les banques et les organismes financiers ne les considèrent pas comme éligibles à la primo-accession, une position pourtant avantageuse pour réaliser un meilleur achat de résidence principale.

Être primo-accédant, que des avantages!

Un accès facile aux aides financières allouées par l'Etat et les collectivités territoriales: tel est le principal bénéfice garanti par le statut de primo-accédant. Parmi ces dispositifs d'aides figure en premier lieu le Prêt à Taux zéro ou PTZ+, un crédit réglementé spécialement conçu pour les emprunteurs voulant acheter leur première résidence principale depuis 2 ans. Le PTZ+ est un crédit à taux nul, dont le montant est défini selon plusieurs critères, dont la composition de la famille du primo-accédant, la nature du bien immobilier à acheter et son emplacement.

Cette aide ne permet pas de financier entièrement le logement neuf appelé à devenir la résidence principale du primo-accédant: seul un pourcentage de son prix, calculé selon les critères précédant lui est alloué. Le PTZ+ est toutefois accordé sous conditions de ressources. Outre le PTZ+, le primo-accédant bénéficie d'autres avantages, notamment la possibilité de négocier un taux d'intérêt plus bas auprès des banques, pour le crédit principal. Le prêt Action logement et le prêt CEL/PEL constituent autant de crédits réglementés auxquels un primo-accédant peut prétendre, pour constituer son apport personnel ou optimiser son montage financier lors de l'achat d'une résidence principale.