Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur est un bon moyen de faire des économies, tout en préservant les énergies fossiles. Voici notre fiche pratique

Des gens se réchauffent autour d'un feu

Pompe à chaleur, les principes

Tous les éléments de la nature sont une source de chaleur : le sol, les nappes phréatiques, l'air. Même un air froid peut être une source de chaleur. Ces sources de chaleur sont précieuses, notamment pour notre habitation. C'est là qu'intervient la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique, permettant de capter la chaleur provenant de ces différents éléments de la nature, et de la transférer vers notre habitation, dans le but de réchauffer cette dernière.

Une pompe à chaleur ne réchauffe pas seulement : elle peut refroidir aussi. Le radiateur, le réfrigérateur, le climatiseur sont tous des exemples de pompes à chaleur. Pour cela, la pompe va fonctionner à l'envers. Une pompe à chaleur qui joue à la fois et en alternance, le rôle de refroidisseur et de chauffage, est appelée une pompe à chaleur réversible ou inversible. Le cycle frigorifique s'effectue par un changement d'état (liquide/gaz) d'un liquide circulant à l'intérieur du dispositif : le fluide frigorigène. Le changement d'état est activé par 4 organes : le condenseur, le détendeur, l'évaporateur et le compresseur. Le R407C, le R410A sont des exemples de fluides frigorigènes les plus utilisés. Le R22 est retiré progressivement du marché, car il est nocif pour la couche d'ozone.

Les différents types de pompes à chaleur

L'efficacité et la performance d'une pompe à chaleur se mesurent par son coefficient de performance, COP. Le COP est le rapport entre la puissance thermique dégagée et la consommation électrique. Plus le COP est élevé (3, 5,7), moins la pompe consomme d'énergie électrique. Les pompes à chaleur utilisent plusieurs systèmes de transfert de chaleur. Les pompes à chaleur aérothermiques captent la chaleur contenue dans l'air. La chaleur sera alors stockée par des ventilo-convecteurs (pompe à chaleur air/air) ou par des radiateurs (pompe à chaleur air/eau). Ce système est utilisé pour le chauffage des piscines ; permettant d'obtenir une température de 27- 28°C. À noter que ce système arrive à puiser la chaleur de l'air ambiant, et ce, même en plein hiver.

Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur du sol ou d'une nappe phréatique, pour réchauffer la maison. Pour cela le système comprend un capteur de sol enterré à près de 70 mètres de profondeur, sous la maison ou dans le jardin. À ne pas confondre donc avec le chauffage urbain géothermique, qui lui, puise la chaleur à une très haute profondeur. Les pompes à chaleur géothermiques sont de type eau/eau ou sol/eau. Globalement, les pompes à chaleur présentent l'avantage d'être plus économiques en termes d'énergie fossile, et donc beaucoup moins polluantes. Et le dispositif rejette peu de déchets nuisibles à l'environnement. L'utilisation d'une pompe à chaleur fait l'objet d'un crédit d'impôt entre 25 et 40% sur la valeur du matériel. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la Loi de Finances 2010 (LFR 2009 article 28 ter).


DEVIS GRATUIT

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR ÊTRE CONTACTÉ PAR UN PROFESSIONEL ET BÉNÉFICIER D'UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE

À l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Acheter-louer.fr pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Elles sont conservées pendant 5 ans à compter de votre dernier contact avec la Société (modification de votre compte, navigation sur le Site Internet et/ou l'Application, saisie d'un formulaire sur le Site Internet et/ou l'Application, ouverture et/ou clic d'un text, etc.)

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Réglement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 applicable dès le 25 mai 2018, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant et exercer vos droits, sous réserve de la production d'un justificatif d'identité valide, en contactant data-request@acheter-louer.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter nos CGU - Politique de Confidentialité.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (plus d'informations sur www.cnil.fr).

Enfin, nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).