Où trouver le bon local commercial à Paris ?

Centre ville, grand axe, à quel prix ?

Où trouver le bon local commercial à Paris ?

Le centre-ville : est-ce encore un bon plan ?

Si de nombreux consommateurs se rendent aujourd'hui en périphérie pour acheter moins cher, le centre-ville reste l'endroit dans Paris où les acheteurs dépensent toujours plus. Mais l'environnement marchand propose ici beaucoup moins d'opportunités pour s'offrir une exclusivité. Néanmoins, tant qu'il reste de la place sur le marché, il peut s'avérer intéressant de s'aligner face aux concurrents. Se rapprocher de ses «adversaires» permet en effet de s'engager dans un axe de grands flux.Si les commerces exerçant une même activité sont dispersés, le flux d'acheteurs potentiels peut être réduit et ainsi diminuer ses chances de réussir l'activité. Il faut toutefois veiller à ne pas empiéter sur les activités de ses concurrents en étudiant au préalable les données socio-économiques du lieu d'implantation envisagé. À Paris, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et/ou la mairie autorisent parfois l'accès à certaines informations sur les projets d'aménagement de locaux commerciaux en cours. D'autres données socio-économiques relatives à un arrondissement ou même à une rue sont également mises à la disposition des futurs commerçants. Mais, souvent il est nécessaire de se fier à certains signes pour axer ses recherches. Acheter ou louer une boutique à proximité d'une enseigne d'envergure nationale est par exemple une très bonne idée.

De l'importance des axes de grande activité

Exploiter un local dans les zones où il y a un maximum de passage garantit en majeure partie la réussite d'un projet commercial. Parmi les endroits les mieux indiqués pour choisir un emplacement, les gares enregistrent un important flux de voyageurs et de consommateurs potentiels. Les statistiques de ces dix dernières années démontrent en effet que les boutiques implantées dans ou à proximité des gares parisiennes affichent une croissance notable. La recherche d'un local dans ces zones porteuses doit par contre tenir compte de l'environnement socio-économique correspondant à l'activité de l'entreprise. L'offre proposée, à savoir les produits à vendre, les services y afférents et les prix affichés doivent être en adéquation avec le type de clientèle, ses besoins et son pouvoir d'achat.

Un bon local à quel prix ?

L'aspect financier de la location ou de l'achat d'un local commercial ne doit pas être pris à la légère. Les futurs commerçants pensent souvent à tort qu'il faut débourser plus d'argent que ce qui a été prévu afin de bénéficier d'un emplacement de bonne qualité, confortable et très bien aménagé à Paris. Il est important et nécessaire de ne pas s'endetter lourdement, et ce, surtout pour une première expérience dans la vente. Amorcer son activité dans un local plus modeste, mais bien situé est bien plus judicieux et prudent. Les conditions peuvent être revues une fois que le chiffre d'affaires aura progressé.