Immobilier de prestige : Monaco abrite le parc le plus cher au monde

17 m² pour 1 million de dollars

Immobilier de prestige : Monaco abrite le parc le plus cher au monde

17 m² pour 1 million de dollars

Avec un million de dollars en poche - ou sur votre compte bancaire-, vous pouvez vous offrir « seulement » 17 m² d'un bien de prestige à Monaco. Telle est la conclusion d'un rapport publié récemment par un réseau d'agences spécialisées dans la vente et la location de maisons et d'appartements très haut de gamme. L'étude menée par Knight Frank se base sur les transactions dans le luxe effectuées dans 100 grandes villes à travers le monde en 2014. La moyenne a été calculée à partir des chiffres concernant les 5 % des transactions les plus coûteuses sur le marché immobilier.

Un prestige mérité

Le rapport souligne néanmoins que le prix de l'immobilier de prestige monégasque a reculé de 2 % l'année dernière. Une baisse sans grande conséquence, puisque le mètre carré sur le Rocher se vend quand même à 58 823 dollars, soit environ 54 000 euros au taux actuel. La première place de Monaco dans ce classement n'a rien de surprenant, poursuit le réseau dans ses commentaires. Outre l'image prestigieuse de la principauté auprès de la clientèle, la ville doit faire face à une augmentation de la demande sur le marché des biens de prestige. Dans un territoire aussi exigu, coincé entre la mer et la montagne, le secteur du très haut de gamme ne peut qu'être très sélectif. L'afflux de Russes, pour la plupart des milliardaires ou multimillionnaires, dans la principauté contribue davantage au maintien des prix élevés dans la ville.

Un leadership parti pour durer

La principauté a toutes les chances de conserver sa place dans ce classement encore quelques années. En seconde position arrive en effet Hong Kong, dont le prix au mètre carré des biens de prestige se négocie à environ 46 000 euros au taux actuel. Le podium est complété par Londres et ses 44 000 euros au mètre carré, un prix en hausse de 5,1 % en rythme annuel. Le classement fait néanmoins ressortir une croissance fulgurante des prix dans certaines grandes villes, notamment à New York où le mètre carré du très haut de gamme vaut actuellement 27 000 euros, soit 18,8 % de plus que l'année dernière. A Istanbul, les prix se sont envolés de 15 % sur la même période. Toutes les villes ne connaissent pas pour autant la même effervescence, à l'image de Paris, où le cours du très haut de gamme s'est érodé de 3,5 %, après avoir perdu 4% de sa valeur en 2014.