Lyon bientôt sanctuaire des maisons de très haut standing ?

Le programme Lugdunum

Lyon bientôt sanctuaire des maisons de très haut standing ?

Des logements haut de gamme dans une zone très prisée

L'immobilier haut de gamme fait une offensive en terres lyonnaises avec le projet Lugdunum. Complexe inédit proposant 56 appartements, ce programme donne un signal fort sur l'évolution du marché immobilier dans la Ville des Lumières. Projet de très grande ampleur, Lugdunum a comme ambition de proposer aux futurs investisseurs des logements de dernière génération dans une zone appréciée de Lyon. Situé dans le quartier très prisé du 5e arrondissement de la Capitale des Gaules, à proximité de Saint-Just et de Sainte-Irenée, le complexe sera érigé sur un terrain de 2 hectares.

Pour combler les attentes de tous les acquéreurs, le programme prévoit de bâtir des habitations de surfaces diverses. Ainsi, des appartements modulables, mais également des habitations allant du T1 au T7 de 200 mètres carrés vont sortir de terre grâce au projet. Les annonces faites par le promoteur évoquent un prix de 6 000 euros le mètre carré pour l'acquisition d'une habitation construite dans le cadre du programme. Outre leur résidence, les investisseurs intéressés par le projet Lugdunum pourront également profiter des infrastructures dédiées à la détente et au sport, à l'instar du terrain de tennis et de la piscine, qui seront aménagées au sein même du complexe. La construction d'un parc social est par ailleurs prévue par le promoteur du programme Lugdunum, qui planifie également de bâtir 23 appartements sur un terrain avoisinant.

Des points de vue contestataires s'élèvent au sein d'une partie des locaux

Pour une certaine partie des habitants de l'arrondissement lyonnais, le projet Lugdunum est loin de convenir au véritable besoin de la population locale. Contestant le programme, cette frange menée par des militants communistes évoque tout d'abord le mal-logement qui prévaut dans l'arrondissement et même au niveau de la ville entière. D'après ces contestataires, le projet Lugdunum n'est pas opportun au vu du contexte d'austérité généralisée subie par la population. Ils ont annoncé qu'il aurait été préférable pour l'intérêt général que le terrain accordé au promoteur voie l'apparition de logements à coûts plus abordables, et non accessibles au prix fort de 6 000 euros le mètre carré. Le débat est donc ouvert dans le 5e arrondissement de Lyon.