La visite avant signature : pourquoi cette démarche est-elle si importante ?

Une étape incontournable

La visite avant signature de l'acte de vente

De l'importance de la visite avant signature

Entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte de vente final, tout acquéreur a le droit de faire une visite du logement, pour vérifier la conformité du bien à acheter avec la description du vendeur lors des négociations. Aussi, l'état de la maison ou de l'appartement à acheter doit rester inchangé par rapport à son état lors de la signature du compromis de vente. La visite avant signature permet ainsi à l'acheteur de s'assurer que le vendeur a bel et bien respecté ces engagements et d'éviter d'éventuelles surprises après la conclusion de la vente devant le notaire.

En effet, une fois que l'acte de vente est signé, l'acheteur ne dispose plus de marge de manoeuvre pour se retourner contre le vendeur, même en cas de vices cachés. A l'inverse, même si l'acheteur réalise la visite la veille de la signature et découvre une dégradation de l'état du bien ou quoi que ce soit, il a le droit de s'en plaindre au vendeur et de négocier, si possible, une réduction de prix lors de la signature du contrat de vente. Certains points en particulier méritent d'être vérifiés lors de cette « ultime » visite.

Les éléments à vérifier

Un bien mis en vente doit être légalement non occupé et libéré par le vendeur. L'un des objectifs de la visite d'avant signature consiste alors, pour l'acheteur, à s'assurer que le vendeur, ou le locataire, ou les personnes logées gratuitement, ont bel et bien quitté la maison ou l'appartement faisant l'objet de la transaction. Outre les occupants, le bien doit être vide de tout meuble et effet personnel appartement au vendeur ou locataire, dans le cadre d'un achat nu. L'acheteur porte aussi une attention particulière aux éléments constitutifs du logement, pour vérifier que rien ne manque. Tous les radiateurs, volets, portes, poignées et fenêtres doivent être bien installées et dans un état identique à celui constaté lors de la signature du compromis de vente.

La visite avant signature permet enfin de s'assurer si aucun dommage – vitres brisées, cloisons endommagées, incendie, canalisations bouchées ou rompues, dégât des eaux, etc. — n'a affecté le bien depuis la signature du compromis de vente. Si de tels dégâts sont constatés, l'acheteur a le doit de demander au notaire une retenue sur le prix de vente initial du bien d'un montant équivalent aux dommages relevés. Cette somme sera remise au vendeur après réparation des dommages. Autre option, l'acheteur peut refuser simplement de signer l'acte de vente, jusqu'à ce que le bien soit remis dans son état conforme à celui précisé dans le compromis de vente.