Investir dans une résidence de tourisme : bon ou mauvais plan ?

Réduction fiscale et rendement garanti

Investir dans une résidence de tourisme : bon ou mauvais plan ?

Les résidences de tourisme classées

Une résidence de tourisme désigne par définition un appartement ou une maison entièrement équipé et meublé, destiné à être loué au mois, à la semaine ou à la journée à des touristes et autres résidents de passage. Selon les services proposés et le confort, une résidence de tourisme bénéficie d'un classement d'une à cinq étoiles. Parmi les prestations disponibles dans ces biens atypiques figurent entre autres la location de linge, le ménage, l'accueil et la restauration. Les résidences de tourisme sont gérées par des promoteurs spécialisés, dont l'activité consiste à sous-louer à des touristes les biens qu'ils louent eux-mêmes auprès de particuliers. L'acquisition de ces résidences se fait donc directement auprès des promoteurs, qui, souvent, ne sont autres que les sociétés de gestion en charge de s'occuper des logements tout au long du bail commercial.

Réduction fiscale et rendement garanti

Si vous êtes propriétaire de la résidence, vous percevez uniquement un loyer net – chaque trimestre ou chaque année – déterminé au début du contrat. Le rendement net garanti par les promoteurs oscille entre 4 % et 5,5 %, selon le type de bien et son positionnement. Le bail commercial d'une résidence de tourisme dure au moins neuf ans, durée durant laquelle vous bénéficiez d'une réduction d'impôts allant jusqu'à 11 % du montant de votre placement en faisant appel au dispositif Censi-Bouvard. Vous vous engagez en contrepartie à laisser votre bien à la location tout au long de cette période. L'achat d'une résidence de tourisme est par ailleurs exonéré de taxe sur la valeur ajoutée, à condition de conserver le bien pour au moins 20 ans. Aussi, en fonction du contrat de bail, vous avez la possibilité de profiter de votre résidence pendant quelques semaines par an.

Réussir un placement en résidence de tourisme

L'investissement dans une résidence de tourisme reste un marché porteur, eu égard au rendement moyen du marché. Certains éléments clés méritent toutefois l'attention, avant de vous lancer sur ce marché. La renommée de la société de gestion influence par exemple le succès ou non de la résidence sur le marché de la location. Vous avez donc tout intérêt à investir uniquement dans un bien géré par un promoteur fiable, à même de vous fournir des prestations de qualité et adaptées à la localisation de votre bien. L'emplacement de la résidence constitue également un paramètre important : un bien trop éloigné des plus grands spots touristiques offrira ainsi un rendement nettement moins conséquent qu'un autre situé dans une zone très appréciée des touristes.