Investir à Perpignan

Quelles pistes?

Investir à Perpignan

Une cité attractive en tous points

Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, est la 31e commune la plus peuplée en Métropole et abrite la deuxième plus grande aire urbaine de la région Languedoc-Roussillon. L'intérêt de la cité réside avant tout dans sa forte identité catalane, qu'elle arbore fièrement à travers son patrimoine architectural et historique exceptionnel. Ville d'art et d'histoire, Perpignan est aussi une destination très prisée des étudiants et des nouveaux résidents des quatre coins de la France, attirés par le climat agréable des Pyrénées-Orientales et de son dynamisme économique.

Comme preuve de son attractivité, la ville catalane se trouve juste derrière Montpellier et Toulouse en terme de progression annuelle de la population. La présence du pôle Saint Charles, plus grande plateforme de légumes et de fruits d'Europe, sur son territoire explique en grande partie l'attrait économique de Perpignan la Catalane. Plusieurs entreprises de haute technologie, de soins à la personne et de laboratoires de recherche siègent également dans la commune et contribuent à la renommée de la ville comme premier bassin d'emploi des Pyrénées-Orientales. Ces facteurs font que l'immobilier perpignanais connait un dynamisme rarement observé ailleurs en France, notamment sur le marché de la location.

Optimiser un investissement locatif à Perpignan

Preuve du dynamisme du secteur locatif à Perpignan, la commune est classée en zone B1 dans le dispositif Pinel qui remplace l'ancienne loi Duflot. Les villes et communes en zone B1 correspondent aux territoires où la demande en location est élevée. La cité catalane connait une demande particulièrement élevée pour les appartements T1, T2 et T3, ces biens étant très recherchés par les retraités, les personnes actives et les universitaires qui viennent s'installer dans la ville. Ces types de logements constituent donc le modèle type des biens sur lesquels les investisseurs s'intéressent à Perpignan.

Comme dans tout investissement locatif, le choix du quartier est une étape déterminante dans la rentabilisation du placement. A Perpignan, les quartiers les plus recherchés se trouvent notamment au Moulin à Vent-Vertefeuille, autour de la Gare, à Las Cobas-Clos Banet, à Saint Martin, sans oublier le Centre Ville, qui reste une valeur sûre grâce notamment à son accès immédiat à tous les services de proximité de la ville. Le quartier Les Remparts-Kennedy comptent également un parc locatif très prisé des universitaires, avec un niveau de loyer légèrement au-dessous de la moyenne de la ville, qui est de 9,52 ¤/m² pour les appartements et de 9,66 ¤/m² pour les maisons au 1er trimestre 2015.