Immobilier à Paris

La tendance est aux houseboats sur la Seine

Immobilier à Paris, la tendance est aux houseboats

Un choix atypique, mais judicieux

Vivre sur une péniche: beaucoup en ont rêvé, rares y sont parvenus, encore moins sur la Seine, un endroit de plus en plus prisé par les amoureux de ce mode de vie atypique. Les avantages d'un tel choix semblent en effet nombreux. Les propriétaires de péniche sur la Seine conservent à la fois un mode de vie urbain et leur proximité avec la nature, l'eau. Contrairement aux idées reçues, ils bénéficient en même temps d'un niveau de confort comparable à celui des résidents «normaux» de Paris et de la région Ile-de-France en général. A l'instar d'une maison, ces résidences sont bel et bien raccordées aux réseaux publics, dont le téléphone, internet et aux systèmes d'adduction d'eau. Certains houseboats sont même raccordés aux réseaux communaux d'assainissement. Exit les rumeurs sur l'humidité, les rats et les problèmes de tangage: une péniche bien aménagée et installée, qu'elle soit en mesure de naviguer ou non, offre le même niveau de commodité qu'un logement en plein centre de Paris. L'achat d'une péniche habitable n'est pas pour autant sans inconvénients, loin de là.

Une liste d'inconvénients très longue

Comme toute autre habitation, voire plus que les résidences «normales», une péniche exige un entretien minutieux et régulier pour rester confortable et habitable le plus longtemps possible. Entre la lutte contre l'humidité, l'exposition à la rouille et les problèmes d'enlisement, un bateau-logement fait face au quotidien aux éléments et à d'autres facteurs qui peuvent gravement porter atteinte à la solidité de sa structure et à son habitabilité. En raison de leur caractère particulier, les péniches exigent par ailleurs des travaux d'aménagement conséquents pour être vraiment confortables, avant l'arrivée des résidents. Ainsi, même si des acheteurs trouvent sur le marché des péniches à vendre à un prix oscillant autour de 300 000 à 400 000 euros, ils devraient compter des dizaines de milliers d'euros de dépenses en plus pour les travaux d'aménagement.

Les houseboats restent malgré tout plus accessibles à surface équivalente que les logements situés dans le même quartier. Les agents immobiliers estiment la différence de prix entre ces deux types d'habitation à 30, voire 40%, selon le prestige du bateau, l'état de ses ponts et son positionnement. Aussi, même s'ils sont installés à l'eau, les houseboats restent soumis à certains impôts, taxes et charges obligatoires, dont la taxe foncière, la taxe fluviale et la taxe d'habitation. Le principal obstacle à l'achat d'une péniche reste surtout la difficulté à trouver un emplacement. En moyenne, il se libère sur la Seine quelques dizaines de places seulement tous les 15 à 20 ans. La patience est, plus que toute autre volonté ou vertu, de rigueur, pour avoir la possibilité de vivre sur une péniche sur la Seine, au c½ur de Paris.