Réduire sa facture de chauffage

A l'approche de l'hiver, la note de chauffage s'enovle. Il est alors judicieux de surveiller son chauffage. Des économies peuvent être réalisées.

Une femme se réchauffe près de la cheminée

Les types de chauffages existants

Les dispositifs de chauffage sont généralement classés en trois grands groupes. Les systèmes de chauffage central, le système de chauffage à chaleur rayonnante et le dispositif de chauffage à air propulsé.

En matière de chauffage domestique, il est possible de distinguer 5 catégories de chauffage :

  • Le chauffage solaire, surtout utilisé pour chauffer l'eau sanitaire ou l'eau des piscines. Ce système de chauffage fait intervenir un panneau solaire placé sur le toit de l'habitation. Cette plaque convertit l'énergie solaire en chaleur qui va réchauffer un liquide caloporteur qui circule à l'intérieur de l'habitation afin de répartir le chauffage. Ce système fait partie des solutions écologiques étant donné qu'il utilise une source d'énergie renouvelable. Il ne couvre pas tous les besoins annuels en matière de chauffage. Cependant, il permet de réduire de 50 % sa facture en énergie. Le chauffage solaire coûte 3000 ¤ à 6000 ¤ en moyenne.
  • Le chauffage au bois, lui a l'avantage de présenter un coût abordable d'environ 550 ¤ par an. Ce qui représente des dépenses 3 à 4 fois moins importantes qu'avec les autres systèmes. Par ailleurs, les cheminées redeviennent « tendance » en matière de décoration et d'utilisation. Et cela, même si en période hivernale il faut recharger la cheminée en bois au moins 3 fois par jour en moyenne.
  • Le chauffage au gaz est alimenté par une citerne ou raccordé au gaz de ville. Grâce à ses caractéristiques pratiques et son rendement, il s'agit du système de chauffage le plus utilisé en France malgré l'augmentation régulière du prix du gaz. Son installation coûte entre 800 ¤ et 2000 ¤.
  • Le chauffage au fioul, qui coûte entre 450 ¤ et 2000 ¤ par an, est un dispositif particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé pour chauffer le plancher d'une salle. De plus, les équipements actuels sont de plus en plus économiques et performants, car ils prennent de moins en moins de place et deviennent moins bruyants.
  • Le système de chauffage à climatisation réversible est constitué d'une pompe à chaleur qui fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur et qui aspire la chaleur d'un endroit pour le transférer dans un autre. Dans le cas du chauffage, le dispositif, à l'inverse du réfrigérateur, pompe la chaleur de l'environnement extérieur de la maison pour l'emmener vers l'intérieur de la maison. Ce qui rend sa performance dépendante de la température extérieure. Le financement de cette méthode bénéficie d'une aide qui permet d'économiser environ 25 % de sa valeur.

Les chauffages les plus économiques

Sur le long terme, le système de chauffage solaire pourrait être le plus économique. Cependant, ses performances encore limitées ne conviennent pas aux surfaces couvertes et aux besoins annuels du propriétaire. Ce dernier serait alors contraint d'investir dans un autre dispositif de chauffage pour combler les lacunes du chauffage solaire. Au final, cela peut donc facilement revenir plus cher.

Le chauffage au gaz naturel est privilégié par les Français et présente un bon rapport qualité-prix. Il est légèrement moins cher au kWh que le chauffage au fioul, et se trouve être moins onéreux de plus de 50 % que les dispositifs utilisant l'électricité.

En revanche, la méthode utilisant le gaz naturel se trouve être plus chère que le chauffage qui utilise le bois comme combustible. En plus de disposer d'un pouvoir calorique important, le système de chauffage au bois est donc le plus économique des dispositifs de chauffages domestiques avec un coût annuel d'environ 550 ¤, même s'il nécessite un espace de stockage. Pour une année de consommation, son coût est d'ailleurs environ 3 fois moins onéreux que celui du gaz. Ce type de chauffage a également l'avantage d'être écologique, et d'utiliser un combustible dont le prix ne subit pas beaucoup de variation.

Les gestes simples à adopter pour réduire sa facture (isoler, ne pas trop chauffer, température idéale, etc.)

Grâce à des gestes simples, il est possible de réduire sensiblement la consommation d'énergie sans obtenir de grands écarts au niveau du confort.Pour ceux qui disposent d'un radiateur, s'équiper d'un robinet thermostatique constitue par exemple un investissement non coûteux qui permet de consommer moins d'électricité et d'alléger sa facture d'énergie. Cet appareil est composé d'un élément thermosensible permettant de régler le chauffage de la pièce en agissant sur le radiateur, par rapport à la température détectée.

Dans la même logique, surveiller la température à l'intérieur de la maison et ajuster manuellement le chauffage permet également de réduire sa consommation énergétique. Selon certains experts, un degré de moins représente environ 7 % d'économie sur la facture, sachant que la bonne température pour une pièce se situe entre 16 °C et 19 °C.Quant à ceux qui utilisent une chaudière, ils peuvent alléger leurs factures en effectuant un entretien régulier de l'équipement. En faisant cela, le propriétaire peut faire 8 % à 12 % d'économie sur sa facture de chauffage. Il peut également être intéressant de choisir une chaudière à basse consommation qui peut apporter une différence de 40 %, par rapport à la chaudière classique.

L'isolation de la tuyauterie du système de chauffage est également à surveiller pour éviter les déperditions de chaleur. Bien isoler les conduits qui transmettent les flux de chaleur permet donc d'éviter la trop grande dépense en énergie qui pourrait se refléter sur la facture. Pour améliorer une isolation défectueuse, il existe différentes sortes d'isolants pour tuyauterie de chauffage (en caoutchouc, laine minérale, polyéthylène, etc.). Sachant que les manchons rigides sont conseillés pour les sections droites, et que les bandes souples conviennent aux coudes ou aux recoins difficiles à atteindre.


DEVIS GRATUIT

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR ÊTRE CONTACTÉ PAR UN PROFESSIONEL ET BÉNÉFICIER D'UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE

À l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Acheter-louer.fr pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Elles sont conservées pendant 5 ans à compter de votre dernier contact avec la Société (modification de votre compte, navigation sur le Site Internet et/ou l'Application, saisie d'un formulaire sur le Site Internet et/ou l'Application, ouverture et/ou clic d'un text, etc.)

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Réglement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 applicable dès le 25 mai 2018, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant et exercer vos droits, sous réserve de la production d'un justificatif d'identité valide, en contactant data-request@acheter-louer.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter nos CGU - Politique de Confidentialité.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (plus d'informations sur www.cnil.fr).

Enfin, nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).