Le contrat du maître d'œuvre pour une maison individuelle

Comment se présente le contrat du maître d'œuvre pour une maison individuelle?

Le contrat de maitre d'oeuvre pour une maison individuelle

Mission

Le maître d'œuvre est le professionnel choisi par le maître d'ouvrage pour garantir le bon déroulement des travaux de construction dans le respect des délais convenus. Le maître d'oeuvre peut être un architecte confirmé ou un spécialiste du bâtiment et de la construction. Il joue le rôle de chef de projet dans la construction d'une maison individuelle et réalise le plan du bâtiment à construire. Il assiste le maître d'ouvrage dans l'élaboration du dossier relatif à la demande du permis de construire. Il conseille également le propriétaire dans le choix des entreprises susceptibles de réaliser les travaux de construction de la maison individuelle.

Rémunération

Définies selon un accord passé entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre, les modalités de rémunération du maître d'œuvre sont à mentionner dans le contrat. Les honoraires du professionnel peuvent être fixés de manière forfaitaire ou en fonction du montant des travaux dans les limites des délais initialement fixés. Le montant provisionnel des travaux définis par le maître d'œuvre et la complexité des tâches lui incombant est à prendre en compte lors du calcul de ses honoraires. L'échéance de paiement reste fonction des tâches réalisées par le professionnel.

Clause

La collaboration avec un maître d'œuvre nécessite l'établissement d'un contrat écrit. Les tâches du maître d'œuvre doivent être clairement énumérées dans le contrat. Il en est de même des modalités de rémunération. Le contrat mentionne également la nécessité pour le maître d'œuvre de fournir les attestations d'assurances nécessaires pour la prise en charge des malfaçons éventuelles à l'exemple de la garantie décennale. Le maître d'ouvrage doit également veiller à ce que le calendrier d'exécution de la mission par le maître d'ouvrage soit mentionné.

Condition suspensive

Pour éviter les malentendus, il est important que les conditions autorisant le renoncement à la réalisation du contrat soient énumérées dans le contrat du maître d'œuvre. Parmi les conditions pouvant mettre en cause la validité du contrat s'inscrit la non-obtention des prêts immobiliers sollicités et/ou du permis de construire avant l'ouverture des travaux de construction. Si l'annulation de contrat s'avère effective, le maître d'oeuvre est tenu de rembourser intégralement les sommes qui lui ont été préalablement versées.