Étapes de la construction neuve : le chantier

Le chantier, les prémices concrets d'une nouvelle étape fondamentale d'une construction neuve!

Chantier d'une construction neuve.

Les principes

Vous avez déjà acquis le terrain et vous avez choisi un constructeur. Avec le permis de construction en main, vous pouvez commencer les travaux. Dans le cadre d'un chantier de construction, il faut suivre quelques principes de base. Les réalisations doivent se faire dans le respect des normes et les règlementations en vigueur. Le personnel qualifié du constructeur doit procéder par étapes, en commençant par les fondations, ensuite la construction des mûrs. Ces travaux sont qualifiés de gros œuvres.Suivent les travaux de second- œuvre : autrement dit l'isolation phonique, thermique, etc., les revêtements extérieurs, les cloisons, la menuiserie intérieure, etc. Après le gros œuvre et le seconde œuvre, les finitions peuvent commencer.

Délais de construction

Pour que la maison soit construite correctement, il faut que les différents intervenants aient le temps nécessaire pour réaliser chaque étape du travail dans les meilleures conditions possible. Il convient de noter que la réalisation d'une maison réunit plusieurs professionnels spécialisés dans différents secteurs. Or leurs interventions sont interdépendantes, ce qui fait qu'un problème rencontré par un intervenant peut avoir des répercussions sur le travail de tout le reste de l'équipe. En principe, les délais de réalisations des travaux sont mentionnés sur les devis.Pour vous donner une idée, voici quelques estimations : il faut un an en tout pour réaliser une maison traditionnelle, environ 9 mois pour une maison en bois et seulement 6 mois pour les constructions préfabriquées. En général, chaque étape de réalisation doit se faire comme suit : il faut environ 2 semaines pour l'installation sur le chantier, 3 semaines pour les travaux de terrassement, de 2 à 5 mois pour la réalisation du gros œuvre et de 2 à 5 mois pour le second œuvrent.Cependant, il faut remarquer que les délais peuvent être rallongés à cause des intempéries ou d'un retard de livraison, entre autres. Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de négocier les délais au moment du devis, mais il s'agit de rester raisonnable. N'essayez pas de trop serrer les délais, car non seulement cela va créer une pression inutile, mais en plus, la qualité du travail pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Le contrôle de la qualité du travail

La notion « qualité » est assez floue, car elle n'est pas codifiée. Pour bien définir les règles, il est essentiel de spécifier certaines normes dans le cahier des charges du chantier.La gestion de la qualité nécessite des visites régulières du chantier, pendant lesquelles il faut contrôler la conformité des travaux par rapport au cahier des charges et si tout est fait dans le respect des plans et devis.Il est important aussi de vérifier si les matériaux commandés et livrés sur le chantier correspondent bien aux normes du marché. Quelques échantillons peuvent être prélevés à chaque livraison pour bien vérifier leurs caractéristiques. Le contrôle qualité des produits finis est très important, surtout dans le cas d'une construction en béton. Des essais et des tests doivent se faire sur le béton frais et sur le béton durci.