Le Compte Épargne Logement (CEL)

A quoi sert le Compte Epargne Logement et comment fonctionne t-il ?

Le Compte Épargne Logement

Principe du CEL

Le compte épargne logement ou CEL vous permet de solliciter un emprunt bancaire avec un taux préférentiel pour financer un ou plusieurs projets immobiliers.Plusieurs types de projet immobilier peuvent ainsi bénéficier de l'octroi de ce prêt à taux avantageux dont voici la liste ci-dessous :

Lors de l'ouverture du CEL, vous devez effectuer un premier dépôt de 300 euros. Cette somme constitue un plancher nécessaire au maintien de votre compte. Elle permet également de bénéficier des intérêts appliqués sur votre capital placé. Toutes les banques fixent un plafond de dépôt pour le CEL à 15 300 euros.La période minimale d'épargne pour votre CEL est de 18 mois. Passé ce délai, vous pouvez contracter un prêt pour réaliser votre projet immobilier. En fonction de la nature de votre requête, la banque peut vous accorder un montant maximum de 23 000 euros.

Cotisations fiscales et sociales

Peu importe la banque que vous avez choisie pour ouvrir votre CEL, le taux d'intérêt de 1,25 % reste en vigueur. Par ailleurs, votre placement n'est pas soumis à des cotisations sociales ou fiscales.Les intérêts rapportés sur votre CEL font néanmoins l'objet de prélèvements sociaux. Depuis le 1er janvier 2011, le gouvernement français a fixé cette cotisation sociale à 12, 3 % de vos intérêts qui sont perçus sur votre épargne.Ces contributions sociales restent les seuls prélèvements sur les intérêts perçus de votre CEL, votre épargne étant exonérée des impôts sur le revenu.

CEL à plusieurs ou en famille

Une personne ne peut ouvrir qu'un seul compte CEL dans la banque de son choix. Il est toutefois possible de cumuler plusieurs CEL pour chaque membre d'une famille, et ce, pour obtenir un prêt sur le même projet immobilier.Dans ce cas, l'un des titulaires du CEL peut ne pas utiliser son droit de prêt et le céder ensuite à un autre membre de sa famille. Cette option reste valable même si cette personne est déjà en possession de son propre CEL.

Les solutions

Comme les intérêts rapportés à votre épargne sont calculés par quinzaine civile, soit du 1er au 15 et du 16 aux 30 ou 31 du mois, effectuez vos versements de préférence avant le 1er ou le 16 du mois. De même, vous bénéficierez pleinement des rémunérations sur votre compte en effectuant des retraits après le 1er ou le 15 du mois.Lorsque vous contractez un prêt, n'oubliez pas de réclamer la prime d'État qui vous est accordée. Le montant de ce bonus équivaut à 50 % des intérêts acquis et ne peut dépasser la somme de 1144 euros, même si vous disposez de plusieurs droits de prêt grâce aux autres CEL de votre famille.