Choisir sa piscine

Bien choisir sa piscine est important, car on ne peut pas installer n'importe quoi suivant son terrain. Lisez notre dossier pour en savoir plus et bien choisir.

Un garçon pose à côté d'une piscine dans son jardin

Types

Il existe plusieurs types de piscines, dont les piscines naturelles, les piscines hors-sol, les piscines monocoques en polyester et les piscines maçonnées.

Les piscines naturelles :

Il est possible qu'une piscine naturelle soit une étendue d'eau déjà existante, mais aménagée de telle sorte qu'on puisse s'y baigner en toute sécurité. Une piscine naturelle peut également être obtenue en creusant le sol. Dans tous les cas, la piscine est munie d'un système de filtrage écologique constitué de différentes plantes aquatiques afin d'assurer la propreté de l'eau.

Les piscines hors-sol :

Ce sont des piscines livrées la plupart du temps en kit prêt-à-monter et qui se posent directement sur le sol ou semi-enterrées. Les piscines en kit se déclinent sous différentes formes et tailles, et peuvent être en bois, en plastique, en polyester gonflable, etc. Elles ont la particularité d'être démontables et déplaçables à souhait. Les piscines hors-sol sont équipées, comme les piscines en dur, d'un système de filtrage.

Les piscines monocoques :

Comme leur nom l'indique, les piscines monocoques sont réalisées en usine d'un seul tenant. Leur fabrication et les matériaux utilisés s'apparentent de très près à ceux des bateaux, la résine polyester étant la matière la plus répandue. Certaines usines produisent toutefois des piscines monoblocs en polymères, en béton précontraint, en aluminium, etc. Elles sont installées généralement dans le jardin, dans une fosse, et scellées au béton.

Les piscines maçonnées :

Les piscines maçonnées sont généralement des piscines creusées dans le sol, et constituées de parpaings, de béton armé, de béton projeté... Grâce aux matériaux utilisés, les piscines maçonnées peuvent être construites selon la forme voulue, leur taille et leur profondeur pouvant également varier selon les préférences de leur propriétaire. Puisqu'elles son en dur, elles ne peuvent être ni démontées, ni déplacées, mais sont très résistantes. Ce sont d'ailleurs les modèles les plus pérennes de tous.

Choisir

Une piscine se choisit essentiellement selon les caractéristiques du sol où l'on souhaite l'installer, les moyens techniques disponibles, la surface destinée à la construction et surtout le budget alloué à la réalisation.

Les piscines naturelles :

Les piscines naturelles sont assez faciles à réaliser. S'il y a déjà une étendue d'eau naturelle sur la propriété, il suffit de l'aménager, sinon il faut creuser dans le sol. Ce dernier doit alors être assez ferme et imperméable. Les sols composés majoritairement de sable ne sont pas par exemple très appropriés. Les modèles naturels conviennent essentiellement à ceux qui veulent adopter une solution écologique et ceux qui optent pour le coût minimum.

Les piscines hors-sol :

Ceux qui ne veulent pas entreprendre de gros travaux sur leur propriété préfèrent les modèles proposés en hors-sol, puisqu'il suffit de monter le kit directement sur le sol ou légèrement enterré, et peu de terrassement voire aucun n'est nécessaire. Il est même possible de monter sa piscine sur une terrasse déjà aménagée. Souvent, les piscines en kit peuvent être démontées au gré de leur propriétaire, pour un déménagement ou un changement d'emplacement par exemple. En outre, il faut noter que les piscines en kit dépassent rarement les 6 m x 4 m : elles peuvent donc être installées sur une surface restreinte.

Les piscines monocoques :

Le principal avantage des piscines monocoques, est leur mise en place n'exige aucune maîtrise des techniques de construction. La seule difficulté réside au niveau du terrassement, indispensable pour accueillir le bac. Ceux qui souhaitent une solution facile à mettre en place, réalisable en peu temps et pérenne opteront pour les piscines monocoques. Par contre, il faut se contenter d'une piscine de taille modeste et prévoir un accès facile pour la livraison, le dispositif devant en général être acheminé en camion.

Les piscines maçonnées :

Les piscines maçonnées sont les modèles qui présentent le plus de difficultés dans leur construction. Elles nécessitent des moyens très importants et un temps de réalisation assez long. Les piscines en béton armé, en parpaing ou en béton projeté présentent plusieurs avantages :les caractéristiques du sol où elles sont installées importent rarement, elles peuvent être conçues selon la forme et la taille de son choix, elles sont pratiquement inaltérables au fil des années et sont personnalisables à souhait, etc.

Coût

Le coût d'une piscine varie selon le modèle choisi. Les piscines naturelles, ainsi que les « prêtes à monter » comprenant les hors-sol et kits exigent en général moins de moyens financiers que les piscines « prêtes à plonger », incluant les monocoques et les maçonnées.

Les piscines naturelles :

Les piscines naturelles n'exigent pas un grand budget. Tout dépend de la rémunération du prestataire qui entreprend les travaux, de la taille du bassin, et de la difficulté des travaux (qui varie en fonction des caractéristiques du sol à creuser). Les systèmes de filtrage moderne et les matériaux de construction coûteux sont omis sur ce type de piscine. Il faut par contre prévoir les dépenses futures relatives à l'entretien, puisque la présence de plantes naturelles et l'absence de revêtement spécifique exigent beaucoup plus de vigilance.

Les piscines hors-sol :

Les piscines hors-sol sont parmi les plus abordables du marché. Les prix proposés par les différentes marques varient en fonction des modèles, de leur forme, de leur taille, de la matière utilisée, de la technique de fabrication employée, etc. En kit prêt-à-monter, une piscine coûte en moyenne 10 000 euros, les tarifs pouvant s'étaler de 1000 euros à 15 000 euros selon les modèles. Il faut aussi inclure dans le budget les frais engagés pour l'aménagement du sol surtout lorsque le modèle choisi est semi-enterré.

Les piscines monocoques :

Avant que la coque en polyester, en aluminium ou en béton précontraint soit livrée, il faut d'abord creuser son emplacement dans le jardin. Prévoir ainsi la rémunération du prestataire qui va se charger de cette tâche en plus du budget alloué à l'achat de la piscine. Néanmoins, le terrassement est quelquefois réalisé par le fournisseur de la piscine lui-même. Il faut dans ce cas se renseigner si les frais d'installation sont inclus dans le prix. Une piscine monocoque en polyester de 4 m de diamètre et de 1,20 de profondeur coûte par exemple environ 5 000 euros, frais d'installation et terrassement non inclus. Selon les modèles, les prix peuvent atteindre 30 000 euros hors travaux. Les piscines monocoques sont prises en compte dans le calcul de la taxe foncière.

Les piscines maçonnées :

Nécessitant des travaux et des matériaux importants, le budget qui doit être réservé pour la réalisation d'une piscine maçonnée doit être assez élevé. On peut cependant prendre en compte le rapport qualité-prix en termes de rendement, faisant d'une piscine maçonnée la plus avantageuse de toutes. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour en construire une dans son jardin, puisqu'elle coûte à partir de 15 000 euros pour les plus simples et 30 000 euros pour les plus personnalisées. Le prix maximum n'existe pas pour ce type de bassin. La présence d'une piscine maçonnée sur sa propriété a une incidence sur la taxe foncière.

Installation

Les piscines naturelles :

Il est tout à fait possible de s'occuper soi-même de la construction d'une piscine naturelle, les travaux à exécuter n'étant pas complexes et ne requièrent pas de connaissances techniques spécifiques. Cependant, il est préférable de contacter un professionnel pour mieux étudier les caractéristiques du sol, pour réaliser le terrassement, ou tout simplement pour avoir des conseils de réalisation. Un spécialiste saura également mieux choisir les plantes aquatiques adéquates pour le filtrage de l'eau.

Les piscines hors-sol :

Généralement, les piscines hors-sol sont faciles à mettre en place, étant donné qu'elles sont livrées dans la plupart des cas en kit prêt-à-monter. Un bricoleur peut aisément monter sa piscine, juste en suivant à la lettre les instructions d'assemblage. Toutefois, selon la complexité du modèle et la disponibilité de chacun, un spécialiste peut monter une piscine en kit plus rapidement. D'ailleurs, les fournisseurs procèdent souvent eux-mêmes au montage.

les piscines monocoques :

Il est aussi possible d'effectuer soi-même les travaux, qui se limitent essentiellement au terrassement et au scellement final au béton. Dans ce cas, il faut connaître les mesures exactes de la piscine monocoque qui sera livrée et faire en sorte que le fond de la fosse soit parfaitement plat et drainé. En outre, les travaux de terrassement doivent au moins débuter quelques jours à l'avance pour pouvoir accueillir le bassin. Mais comme pour tous travaux de construction, confier la tâche à un professionnel permet de réaliser les travaux plus rapidement.

les piscines maçonnées :

Ceux qui ont une connaissance solide en maçonnerie et en construction pourront bien entendu se lancer dans l'aventure et réaliser eux-mêmes leur piscine maçonnée, mais il est néanmoins conseillé de s'adresser à un spécialiste, les étapes de réalisation étant assez complexes. Puisqu'il s'agit d'une piscine construite sur place, l'étanchéité du bassin doit être impeccable, et c'est surtout à ce niveau que l'expérience joue. Par ailleurs, non seulement la construction d'une piscine maçonnée est très délicate, mais elle est également très longue. À moins d'avoir beaucoup de temps libre en plus du savoir-faire, il est préférable de s'adresser à un professionnel.