Choisir une piscine pour son terrain

Il est important de bien choisir sa piscine car suivant les terrains, toutes les piscines ne pourront pas être installées. Renseignez vous sur Acheter-louer.fr.

Un garçon saute dans une piscine

Installation

L'installation d'une piscine nécessite de bien choisir le sol et l'emplacement où sera placé le bassin. Ce choix est important, car il conditionne aussi bien l'entretien que l'utilisation de la piscine.

Avant son installation, il est donc primordial de bien choisir le lieu où la piscine sera placée, en sachant que le terrain doit autant que possible être :

Dispositions légales

Tout propriétaire souhaitant installer une piscine sur son lieu de résidence doit respecter les règles en vigueur sur le plan national ainsi que les dispositions légales relatives à la commune où se trouve l'habitation.

Ainsi, il est donc nécessaire d'effectuer une déclaration de travaux auprès de la Maire de la commune de résidence avant de commencer l'installation. Chaque commune ayant ses propres critères en matière d'urbanisme, il est donc conseillé de se renseigner au préalable, et d'éventuellement consulter le cahier des charges afin de connaître ses droits.

Il faudra également tenir l'assureur informé du projet d'installation de la piscine, car cette dernière requiert généralement une extension des garanties d'assurance responsabilité civile.

Les mesures de sécurité doivent être prises en compte dans le cadre de la construction d'une piscine dans son lieu d'habitation. Pour lutter contre les noyades accidentelles en piscine des jeunes enfants, la mise en place d'un dispositif de sécurité aux normes NF est obligatoire pour toutes installations enterrées ou semi-enterrées.

Les piscines non closes, privées ou collectives doivent donc, selon la Loi piscine n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité et à la protection des enfants, être équipées de l'un des systèmes de sécurité suivants :

  • barrières de protection (NF P. 90-306)
  • systèmes d'alarme (NF P. 90-307)
  • couvertures de sécurité (NF P. 90-308)
  • abri (vérandas) (NF P. 90-309)

À noter que le non-respect de ces règles de sécurités peut entrainer une amende pouvant atteindre 45 000 euros.D'un point de vue fiscal, l'installation d'une piscine fait l'objet d'une taxe d'habitation, étant donné qu'elle est assimilée comme une dépendance du logement. Toutefois, une piscine nouvellement construite est exonérée d'impôt pendant 2 ans. En outre, une taxe foncière s'applique également à la piscine dont la construction a fait intervenir un cadre en maçonnerie, ce qui n'est cependant pas le cas pour les piscines en revêtement composite.

Coût

Le coût de l'installation d'une piscine dépend de plusieurs paramètres incluant notamment les travaux de préparation du terrain, la dimension et la forme du bassin, les équipements complémentaires à installer, etc. De plus, une grande disparité existe dans les types de produits ainsi que dans leurs prix.

En faisant abstraction des prix du terrassement et des travaux à effectuer au préalable qui varient en fonction des prestataires, voici les moyennes de prix relevées sur internet selon les types de produits :

  • Piscines gonflables ou hors-sol : entre 1000 et 12 000 euros
  • Piscines en kit : entre 12 000 et 30 000 euros
  • Piscines monocoques ou en polyester : entre 8000 et 20 000 euros
  • Piscines en béton : entre 18 000 et 70 000 euros

À souligner que ce type d'investissement ne fait l'objet d'aucune aide financière particulière de la part de l'État.Adresse de sites pour demander des devis en ligne :

  • http://www.parlonspiscine.com/devis_piscine/
  • http://piscine.devis-plus.com/
  • http://www.devispiscines.com/
  • http://www.acheter-piscine.com/devis-piscine/devis-piscine.html