Le calcul des intérêts d'emprunt

Le calcul des intérêts d'emprunt peut être compliqué. Retrouvez notre dossier pour en savoir plus sur ces intérêts et savoir si vous pouvez les déduire.

Un couple assis sur un canapé regarde des feuilles de relevé de compte

Qu'est-ce que sont les intérêts d'emprunt?

De manière générale, les intérêts d'emprunt représentent le coût monétaire d'un emprunt. Que ce soit un prêt immobilier, un prêt à la consommation ou un prêt professionnel, un emprunt n'est jamais gratuit et il y a systématiquement des intérêts à payer.

Les intérêts d'emprunt correspondent à la rémunération du créancier et pour l'emprunteur ils correspondent au loyer du capital qui a été mis à sa disposition. Pour le créancier les intérêts d'emprunt sont une recette et à contrario pour l'emprunteur ils constituent une charge.

Comment sont-ils calculés?

C'est le taux d'intérêt qui fixe le prix de l'argent, les intérêts d'emprunt sont donc calculés sur la base du taux d'intérêt qui s'applique sur le montant total du capital emprunté. Le calcul des intérêts d'emprunt se fait sur la base du montant emprunté et du taux effectif global assorti au prêt. Le capital emprunté étant remboursé au fil des mois, le montant des intérêts d'emprunt diminuera au fil des mois.

De manière générale, le montant des intérêts d'emprunt se calcule comme suit:

Pour obtenir le montant d'intérêt d'emprunt mensuel, il suffit de diviser le taux annuel effectif global par 12. Illustrons cela par un exemple.

Une personne emprunte 12000 euros à son courtier de crédit sur une durée de 55 mois, à un taux effectif global de 5.9% avec des mensualités fixes de 248.71 euros.

Le montant des intérêts le premier mois est donc de 59 €.

Pour calculer le montant des intérêts du deuxième mois, il suffit de soustraire à la somme de départ le montant déjà remboursé et de faire le même calcul pour le premier mois :

Et ainsi de suite. Le montant total des intérêts sera donc de 1679.05.

Peut-on les déduire de ses impôts ?

Il est possible de déduire ses intérêts d'emprunt pour certains investissements bien définis. Le fait de pouvoir déduire ses intérêts d'emprunt est un incitant fiscal pour encourager les contribuables à investir tout en recourant à l'emprunt. La déduction des intérêts d'emprunt se fait au niveau des revenus fonciers ce qui a pour but de diminuer le coût total de l'investissement. Par exemple, dans le cas d'un investissement immobilier portant sur une résidence principale, l'emprunteur était depuis 2007 autorisé à déduire le montant des intérêts d'emprunt via le crédit d'impôt.

Cependant, avec le rabotage des niches fiscales, cette mesure sera supprimée dès janvier 2011. La suppression de cette loi ne sera pas rétroactive de manière à ce que les contribuables ayant bénéficié de cette mesure avant cette date butoir continuent à en bénéficier. Les personnes qui emprunteront après cette date n'auront plus le droit de déduire les intérêts d'emprunt de leurs impôts. Toutefois, dans le cas des investissements immobiliers locatifs et des logements BBC, les intérêts d'emprunt resteront déductibles.