Bien détecter les anomalies avant d'acheter un bien immobilier

De l'importance des diagnostics techniques

Bien détecter les anomalies avant d'acheter un bien immobilier

Les éléments à vérifier au cours de la visite pré-achat

Lors de la visite pré-achat d'une maison ou d'un appartement, les acheteurs tendent souvent à se concentrer uniquement sur la propreté, la clarté et les espaces offerts par le bien. Force est toutefois de rappeler que d'autres caractéristiques du bien sont à surveiller de près lors de cette visite, pour éviter les mauvaises surprises après la conclusion de la vente. Parmi ces points essentiels à vérifier figurent notamment les malfaçons et les vices cachés. Ces anomalies peuvent en effet être invisibles au premier regard, surtout si le vendeur ou le promoteur fait l'effort de les masquer au cours de la visite.

Ces malfaçons et vices cachés sont différents des petites défaillances pouvant être détectées au cours de la visite, comme un robinet qui fuit, des carreaux cassés ou des parquets décollés. Ces problèmes mineurs peuvent être réglés, moyennant une obligation pour le vendeur de les réparer avant la conclusion de la vente ou un arrangement financier avec l'acheteur. Les malfaçons et les vices cachés sont par contre susceptibles d'échapper à un ½il peu aguerri lors d'une visite pré-achat. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un architecte, qui s'occupera de détecter les moindres anomalies dans la structure ou dans l'état global du bien à acheter. Pour seulement quelques centaines d'euros, ce professionnel met son sens de l'observation aux services de l'acheteur au cours d'une visite pré-achat pour prévenir des risques de vices cachés et de malfaçons.

De l'importance des diagnostics techniques

En dehors des anomalies décelées lors de la visite, l'architecte est également qualifié pour décortiquer les diagnostics immobiliers du bien en question. Entre les diagnostics plomb, gaz, amiante et le diagnostic électrique, en plus des précisions des superficies en loi Carrez, plusieurs documents techniques sont à étudier au cours de cette visite. Si des problèmes sont mentionnés dans les diagnostics, l'acheteur est libre d'exiger les rénovations ou les travaux nécessaires avant la conclusion de la vente.

La réalisation de tels aménagements dépend toutefois d'un accord avec le vendeur. Ce dernier n'est pas effectivement obligé de réaliser certains types de travaux, par exemple la réfection d'un réseau électrique défaillant, son obligation se limitant à l'information du problème à l'acheteur. Les diagnostics techniques permettent malgré tout de détecter les défauts du bien immobilier et d'adapter son choix d'acheter ou non en conséquence, voire d'en négocier le prix. Dans cette perspective, il est toujours conseillé de se méfier des promoteurs ou des vendeurs qui tardent à faire parvenir les diagnostics techniques du bien mis en vente.