L'assurance à risque aggravé

Une assurance à risque aggravé est nécessaire lorsque le souscripteur présente des risques de santé. Apprenez en plus sur ce contrat d'assurance particulier.

La signature d'un contrat d'assurance

Définition d'une assurance à risque aggravé

Il est question de risque aggravé pour un individu lorsque la probabilité que se produise le risque couvert par l'assurance est statistiquement supérieure à la probabilité moyenne de la population. Le plus souvent le risque couvert est la perte d'autonomie, l'invalidité totale ou partielle ou encore le décès.

Les assurances risque aggravé sont principalement contractées par des personnes atteintes de maladie grave, dans ce cas précis on parle d'assurance risque aggravé de santé. Les sportifs professionnels et tous les sportifs pratiquant un sport à risque sont des clients réguliers des courtiers d'assurance à risque aggravé. Les pratiquants de sports nautiques et les sports de glisse sont les principaux concernés.

Aussi, les personnes exerçant certaines professions à risque, par exemple les pompiers, les convoyeurs de fonds, les policiers et bien d'autres, doivent également souscrire une assurance risque aggravé. Certaines demandes d'emprunt doivent être accompagnées d'une souscription à une assurance risque aggravé de santé pour être acceptées.

Le prix de l'assurance risque aggravé

Comme toute assurance, le prix de l'assurance risque aggravé est fonction de la probabilité que survienne le risque et de la situation générale de la personne présentant un risque aggravé. Plus la personne présentera un risque aggravé élevé plus la prime d'assurance annuelle sera importante. Les risques et particulièrement les risques de santé peuvent être d'autant aggravés en fonction de l'âge de l'assuré, son poids et ses habitudes quotidiennes.

Le prix des assurances risque aggravé varie fortement d'une personne à l'autre. Toutefois, la Convention Belorgey et la Convention AERAS sont venues s'opposer à la surfacturation pratiquée par certains assureurs vis-à-vis des personnes désirant emprunter, et présentant des risques aggravés de santé. Grâce à ces conventions, les personnes présentant des risques aggravés de santé peuvent recourir plus facilement à l'emprunt immobilier, au crédit à la consommation et au crédit professionnel.

quel organisme d'assurance s'adresser pour contracter une assurance risque aggravé

Toute personne présentant un risque aggravé de santé et souhaitant emprunter doit vérifier que la compagnie d'assurance adapte ses prix de manière juste et équitable. En effet, de nombreuses compagnies d'assurance n'appliquent pas volontairement les Convention Belorgey et AERAS pour surfacturer leurs clients sur la base du dossier médical.

De plus, si le prix de l'assurance prend en compte les progrès de la médecine, c'est que l'assureur cherche le produit d'assurance le plus adapté à vos besoins. Une bonne assurance risque aggravé de santé vous garantit qu'en cas de sinistre, l'assureur prendra totalement en charge le remboursement de votre emprunt. L'étendue des garanties optionnelles sont également un facteur déterminant et à prendre en compte pour le choix de son assurance risque aggravé.


DEVIS GRATUIT

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR ÊTRE CONTACTÉ PAR UN PROFESSIONEL ET BÉNÉFICIER D'UNE ÉTUDE PERSONNALISÉE

À l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Acheter-louer.fr pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Elles sont conservées pendant 5 ans à compter de votre dernier contact avec la Société (modification de votre compte, navigation sur le Site Internet et/ou l'Application, saisie d'un formulaire sur le Site Internet et/ou l'Application, ouverture et/ou clic d'un text, etc.)

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Réglement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 applicable dès le 25 mai 2018, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant et exercer vos droits, sous réserve de la production d'un justificatif d'identité valide, en contactant data-request@acheter-louer.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter nos CGU - Politique de Confidentialité.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (plus d'informations sur www.cnil.fr).

Enfin, nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).