Appel d'offre du maître d'œuvre pour une maison individuelle

Comment se déroule un appel d'offre du maître d'œuvre pour une maison individuelle?

L'appel d'offre du maître d'œuvre pour une maison individuelle.

Principes

Dans la plupart des cas, faire appel à un maître d'œuvre demeure la meilleure solution afin de réaliser la construction d'une maison individuelle. Architecte, bureau d'études et consultant particulier peuvent tous être sollicités pour la maîtrise d'œuvre. Le maître d'œuvre sera chargé de vous épauler durant toutes les étapes du projet, depuis la conception jusqu'à la réception des travaux.Son aide vous est particulièrement d'une grande utilité lors du choix de l'entreprise avec laquelle collaborer sur le projet. Après obtention du permis de construire, le maître d'œuvre se charge d'élaborer un appel d'offres ouvert ou restreint à l'égard des entreprises qu'il juge capables de mener à bien la construction. La préparation du DCE ou Dossier de Consultation des Entreprises constitue le noyau de cette étape clé qui reste à la charge du maître d'œuvre.

Le dossier de consultation

Le dossier de consultation des entreprises ou DCE comporte plusieurs documents techniques et administratifs. Ce dossier constitue la base à partir de laquelle les entreprises intéressées dressent leur devis détaillé des travaux. Le DCE mentionne de ce fait toutes les spécifications techniques du projet, notamment :

Le maître d'œuvre choisit ensuite le soumissionnaire qui propose le devis le plus intéressant au niveau des prix et de la qualité des prestations.

Les vérifications à apporter

es entreprises qui ont soumissionné pour l'appel d'offres fournissent au maître d'œuvre leur devis descriptif, quantitatif et estimatif des travaux. L'architecte se charge alors de les vérifier en détail en prenant compte de plusieurs points essentiels.Le maître d'œuvre évalue en premier lieu la fiabilité du devis proposé en se référant sur l'estimation qu'il a effectuée au préalable. Il détermine en particulier si les spécifications techniques mentionnées dans le dossier de soumission de l'entreprise concordent avec celles inscrites dans le Dossier de Consultation.Le maître d'œuvre compare ensuite les devis envoyés par les entreprises soumissionnaires, toujours en se basant sur son propre descriptif. Il pourra ainsi déterminer si les offres des intéressés concordent avec les attentes du client, au niveau du prix, du délai d'exécution et de la qualité des travaux.

Assurer la direction des travaux

Une fois fixé sur l'adjudicataire des travaux, vous devez signer les contrats de construction, de préférence en présence du maître d'œuvre. Cet engagement prévoit la date du début de chantier, en fonction de la programmation prévue par l'entrepreneur.Dès le début des travaux, le maître d'œuvre assume alors la direction, le suivi et la coordination de tous les intervenants sur le chantier. Le contrat de construction précise de ce fait que toutes les charges liées au contrôle et à la direction des travaux reviennent à l'architecte et qu'il a droit d'exiger de l'entrepreneur, à la place du maitre d'ouvrage, la qualité et le respect du contrat des travaux.