Acheter un bien neuf en lotissement : ce qu'il faut savoir

Plusieurs éléments à vérifier

Acheter un bien neuf en lotissement : ce qu'il faut savoir

Les biens immobiliers neufs en lotissement

Une grande partie des biens immobiliers neufs est disponible aujourd'hui au sein de programmes en lotissement proposés par divers promoteurs. Opter pour ce type d'habitation offre de multiples avantages aux acquéreurs, car l'habitation est fournie clé en main à l'issue des travaux de construction. Les investisseurs qui optent pour l'achat d'un bien neuf en lotissement sont effectivement épargnés des diverses formalités et autres contraintes comme l'aménagement du terrain, la demande de permis de construire ou la surveillance des travaux, entre autres.Pour l'acquisition d'un bien immobilier neuf en lotissement, un projet complet est en effet présenté aux acquéreurs. Outre la construction des logements, c'est le promoteur immobilier qui s'acquitte de toutes les formalités officielles, tout en garantissant la viabilisation du terrain en y aménageant des routes et des espaces communs, mais aussi en y assurant le raccordement à l'eau et à l'électricité. Le promoteur propose plusieurs documents caractérisant le projet de lotissement: les plans des logements et du lotissement, la notice descriptive du projet ainsi que le cahier des charges et le règlement de copropriété. Avant de signer le contrat de vente auprès du promoteur, il est indispensable de prendre le temps de lire minutieusement ces documents qui peuvent influer sur la décision d'achat.

Plusieurs éléments à vérifier

La lecture attentive des réglementations régissant un bien immobilier neuf en lotissement est de mise avant de signer le contrat de vente pour son acquisition. Présenté au futur acquéreur avant la signature de la promesse de vente, le cahier des charges est à regarder au préalable, car il consigne généralement les règles de la vie collective appliquées au sein du lotissement. L'on pourra ainsi y trouver les différentes obligations des futurs occupants, depuis les impératifs en matière d'entretien jusqu'aux différentes charges à débourser, en passant par les servitudes appliquées, cour ou voie commune par exemple.

Mis à part le cahier des charges, il est surtout important de bien visualiser virtuellement le logement objet du projet. Ainsi, outre les détails extérieurs et intérieurs distinguant l'habitation, les plans doivent également mentionner le plus précisément possible ce qui va être construit dans ses environs immédiats. À ce stade, le futur acquéreur disposera déjà de renseignements intéressants qui lui permettront d'apprécier ou non la situation de son prochain investissement. Enfin, il s'avère également judicieux de connaître à l'avance les matériaux ainsi que les équipements que le promoteur va utiliser pour construire et aménager le logement.