Achat de maison individuelle neuve : quel bilan pour le premier trimestre 2015 ?

Un premier semestre encourageant, mais des perspectives faibles...

Achat de maison individuelle neuve : quel bilan pour le premier trimestre 2015 ?

Les ventes de maisons individuelles progressent de 14%

Dans la lignée des ventes dans l'immobilier neuf qui ont retrouvé un peu de couleurs en début d'année, les ventes et réservations de maisons individuelles neuves ont également augmenté au 1er trimestre 2015. Telle est l'information principale des statistiques publiées par le ministère de l'Écologie à la fin du mois dernier. Le document ministériel annonce en effet une augmentation de 14,1% des ventes et réservations de maisons individuelles sur les trois premiers mois de l'année, durant lesquels 1 986 de ces logements ont trouvé preneurs. Pas moins de 1 185 de ces unités sont des maisons de quatre pièces, un chiffre qui fait ressortir une hausse de 17,4% des achats sur ce segment.

Les ventes de logements de cinq pièces et plus s'établissent pour leur part à 425 unités, soit une augmentation de 12,7% en glissement annuel. Les ventes de logements de moins de quatre pièces connaissent la progression la moins importante, avec «seulement» 376 unités qui ont trouvé preneur, pour une croissance de 5,9%. Le ministère de l'Écologie prévient néanmoins dans son rapport que ces chiffres, même s'ils sont encourageants, sont à relativiser. Les faibles performances des ventes de maisons individuelles au premier trimestre 2014 ne constituent pas en effet une base solide permettant de confirmer un regain de forme définitif de cette branche du marché immobilier.

Baisse des prix et retour des primo-accédants

Malgré la hausse évidente aperçue dans les achats de maisons individuelles de quatre pièces ou plus, le marché reste encore attentiste. Cet attentisme se traduit par la baisse de 6,21% des mises en vente par les constructeurs. Ces derniers ont proposé sur le marché 1 785 logements, soit un niveau parmi les plus bas enregistré depuis les vingt dernières années. L'offre commerciale de maisons individuelles en particulier a logiquement et subit une baisse de 10,8%, à 9 544 logements au 1er trimestre 2015. Le ministère de l'Écologie souligne néanmoins l'augmentation du stock de maisons individuelles invendues en début d'année, une situation qui n'est pas forcément un bon signe pour l'ensemble de l'immobilier neuf.

En parallèle, les chiffres du ministère indiquent une baisse sensible du prix moyen sur la même période. Les maisons individuelles se sont négociées en moyenne à 244 000 euros en début d'année, soit un recul de 1,6% par rapport au 1er trimestre 2014. L'Union des maisons françaises attribue cette baisse au retour des primo-accédants sur le devant du marché des logements individuels neufs, après la reconfiguration du prêt à taux zéro et la baisse continue des taux d'intérêt.