Remplissez le formulaire ci-dessous, posez votre question immobilière,
les experts vous répondent.
En un clic c'est simple et rapide !
Séparation-Partage-des-biens
Réponse 15742 du 07/12/2011
Question de Pigment
Bonjour maître, j'ai acheté une maison avec mon ami 50/50 chez le notaire sommes pacses depuis 5 ans et avons une fille d 4 Ans .
Je souhaite quitter mon ami, mais lui ne veut pas vendre la maison, et refuse la garde partagée de notre fille, c' est lui qui veut garder notre fille et biensur je ne suis pas d accord.quels sont mes droits par rapport à la maison (sachant que nous avons une grosse somme à rembourser) et comment avoir la garde partagée de mon enfant? La cohabitation devient difficile je dois trouver une solution rapidement .
Merci,Cordialement
Réponse de Maître BUCHHEIT Maryline
chère madame,
en premier lieu il faut savoir que ce n'est pas parcec que votre ami souhaite ou peut garder la maison qu'il aura automatiquement la garde de votre fille.
Pour la garde le tribunal a d'autres critères d'appréciation : l'âge de l'enfant, la disponibilité de chaque parent, la proximité des deux domiciles pour pouvoir mieux mettre en place la garde alternée.
en second lieu, concernant la maison, deux solutions sont possibles en cas de séparation :
- soit monsieur veut et peut financer le rachat de votre part. Dans ce cas il doit vous indemniser c'est-à-dire vous verser une somme d'argentr que l'on calcule de cette façon : valeur de la maison aujourd'hui mois solde du prêt restant dû égal une somme X (actif net) que l'on divise par deux.
- soit monsieur ne veut rien savoir et il faut le contraindre à partager la maison par le biais d'une procédure de partage judiciaire qui va durer plusieurs mois minimum
Pendant ce temps, n'étant pas mariés mais seulement pacsés, vous ne pouvez pas comme des gens mariés demander au juge l'autorisation de résider seule dans la maison.
Si la vie commune n'est plus possible c'est à vous de prendre l'initiative de partir.
Si vous devez payer un loyer cela ne vous exonère pas pour autant du paiement du prêt immobilier. mais là des arrangements provisoires puevent être trouvés.
Je vous propose d'en discuter plus longuement lors d'un rendez-vous à mon cabinet pour trouver la meilleur solution à prendre dans votre intérêt et celuide votre fille..
Je vous exposerai les délais et aussi le coût des procédure à mettre en oeuvre.
Dans l'attente de vous rencontrer
Avec mes salutations distinguées.
Maryline BUCHHEIT
Avocat associé SCP GANDAR - BUCHHEIT
Docteur en Droit
19 Rue Marguerite Puhl Demange
(Centre ville piétonnier - parking Arsenal)
57000 METZ
e-mail : buchheit.avocate@orange.fr
tel : 03.87.18.79.95 - fax : 03.87.18.79.96
? Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce mail qu'en cas de nécessité
Avertissement :
Les informations contenues dans ce courrier électronique et toutes les pièces jointes sont confidentielles. En tout état de cause, elles ne sont destinées qu'au destinataire dont le nom est mentionné ci-dessus. Veuillez aviser l'expéditeur de toute difficulté ou de toute erreur dans la transmission de ce courrier. Si vous n'êtes pas le destinataire de ce courrier, vous n'êtes pas autorisé à en prendre des copies, le divulguer ou le diffuser. L'internet ne permettant pas d'assurer l'intégrité de ce courrier, l'expéditeur décline toute responsabilité au titre de ce courrier, dans l'hypothèse où il aurait été modifié.
Maître BUCHHEIT Maryline, consultez sa fiche sur www.cabinetsavocats.com
Vous êtes satisfait de notre service, recommandez le à vos proches

Les avocats ont la réponse !
Les services Acheter-Louer.fr

