Remplissez le formulaire ci-dessous, posez votre question immobilière, les experts vous répondent.
En un clic c'est simple et rapide !

Séparation-Partage-des-biens
Réponse 1211 du 18/03/2010

 
18/03/2010

Question de didou

Ma compagne et moi-même avons acheté une petite maison il y a 6 ans, nous n'étions pas pacsés, et elle vient de décédée. Elle avait 2 enfants. Comment cela va se passer pour la succession , car j'habite cette maison et je n'ai pas les moyens de racheter la part de ses enfants, eux me disent qu'ils seraient prêt à me ceder leurs parts. En ont-ils le droits, et qu'est ce que cela va me couter.

Réponse de Maître Guillaume Bais

Cher Monsieur, Suite au décès de votre conjoint, la part immobilière de cette dernière est effectivement dévolue à ses enfants, en l\'absence de mariage ou de PACS. En l\'occurence, il s\'agit d\'enfants communs. Ils peuvent effectivement vous céder leur part immobilière auquel cas vous devrez passer devant le Notaire pour régulariser un acte de donation sur lequel des droits devront être payés. Vous pouvez également en profiter pour constituer une SCI où vos enfants conserveraient des parts en nue-propriété en vous laissant l\'usufruit. Dans ce dernier cas, les enfants ne vous céderaient pas leurs parts puisqu\'ils en récupéreront la pleine propriété lors de votre décès. Cela n\'est possible que s\'ils sont majeurs. Si les enfants sont mineurs, vous devrez, quelque soit l\'option choisie, solliciter l\'autorisation préalable du Juge des tutelles en arguant d\'un intérêt légitime (maintien du domicile...) à ce montage ou à cette donation. Je ne pense pas qu\'un Juge autoriserait une donation qui lèserait les intérêts patrimoniaux des mineurs. La constitution de la SCI permettrait de pallier cette difficulté. Restant à votre disposition. Guillaume BAIS

Maître Guillaume Bais, consultez sa fiche sur www.cabinetsavocats.com

Vous êtes satisfait de notre service, recommandez le à vos proches

Cette réponse a-t-elle répondu à vos attentes?

Oui Non

Des questions ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Merci de nous soumettre uniquement des questions relatives au droit de l'immobilier et/ou au droit de la famille. Tout autre sujet ne sera pas pris en compte.
 ex: 91,92,93...

J'accepte les conditions d'utilisations Valider
 

Immobilier France | Immobilier Paris | Location maison | Location Bordeaux | Acheter appartement | Location Paris | Groupe Acheter-louer | Louer maison Louer Appartement
Appartement Paris | Location appartement Paris | Achat maison | Acheter maison | Location appartement | Acheter appartement | Immobilier Ile de France | Agence Immobilière
Immobilier 77 | Immobilier 78 | Immobilier 91 | Immobilier 92 | Immobilier 93 | Immobilier 94 | Immobilier 95

Acheter louer.fr est un portail immobilier qui recense les professionnels de l’immobilier.
Connectez vous et découvrez nos annonces immobilières : achat, vente, location appartement, maison, location vacances, immobilier neuf, immobilier de prestige.